Culture
Black Mirror : Netflix donne une leçon à ses fans en les exposant sur des panneaux publicitaires
À la manière de sa série Black Mirror, Netflix a exposé le visage de certains de ses fans parmi des panneaux publicitaires au Royaume-Uni.
Nouveau coup de communication pour la série Black Mirror. Après avoir mis en place sa plateforme fictive Streamberry inspirée de son premier épisode, Netflix a envahi les panneaux publicitaires du Royaume-Uni pour y afficher le visage de ses fans au côté d’une inscription reprenant le titre de “Joan est horrible”… mais à leurs noms.
Shahab Is Awful, now streaming in Birmingham. #YouAreAwful https://t.co/URh5GhxGik pic.twitter.com/1hAUyXgfjT
— Black Mirror (@blackmirror) June 22, 2023
Du coup on comprend mieux la raison de ces conditions d’utilisation étranges présentes à la création d’un compte chez Streamberry. Après avoir téléchargé une photo de soi, l’utilisateur devait accepter des conditions générales prévoyant entre autres, l’utilisation libre et illimitée de son image y compris pour des campagnes publicitaires, tel que le rapporte BFM TV.
Gareth Clarke : «Je croyais que c’était une case à cocher»
Ainsi d’une affiche de série fictive à leur effigie certains utilisateurs se sont retrouvés exposés aux yeux de tous. C’est le cas de Gareth Clarke contacté par Tech&Co de BFM TV, qui explique ne pas avoir été mis au courant par Netflix de cette campagne. «Je croyais que c’était une case à cocher, comme la plupart des autres cases pour “accepter les termes et conditions”» a-t-il confié.
Un moyen de rappeler les risques dénoncés dans le premier épisode de la nouvelle saison de Black Mirror quant au consentement aveugle accordé aux conditions générales d’utilisation. Quelque chose que Garth Clarke a pris avec «humour» expliquant que «c’était assez excitant quand [il l’a] découvert» sur le compte Twitter de Black Mirror.
Matt Is Awful, now streaming in Manchester. #YouAreAwful https://t.co/CNI8h5jVyO pic.twitter.com/8BPlj7Ulqv
— Black Mirror (@blackmirror) June 22, 2023
Mais il se peut que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Un fait que Gareth Clarke comprend, admettant que des personnes «pourraient être rebutées par l’idée». Il souligne tout de même cette campagne marketing «qui fait un excellent travail en vendant la série et l’épisode, et en montrant que cela peut arriver à n’importe qui».
Dans le reste de l’actualité : Le nouvel acteur de Clark Kent a été dévoilé, et les fans sont plutôt conquis