Suivez-nous

Culture

Netflix a changé de nom sur les réseaux sociaux : on vous explique

Publié

le

Pourquoi Netflix a changé de nom sur les réseaux sociaux ?

Pour la promotion de Black Mirror, ses créateurs et Netflix ont développé une plateforme fictive, Streamberry, inspirée du premier épisode de la saison 6.

Disponible depuis le 16 juin sur Netflix, la saison 6 de Black Mirror a fait pas mal de bruit sur les réseaux sociaux. Et pour cause. La plateforme a trouvé un moyen plutôt original de la promouvoir : Streamberry. Une plateforme entièrement fictive, qui fait référence au premier épisode de ce nouveau volet, “Joan est horrible”. Celui-ci met en scène une jeune femme qui voit sa vie utilisée au détail près dans le scénario d’une série inédite.

À lire aussi : Squeezie : pas encore sortie, sa série-docu sur Prime Video fait déjà débat

Publicité

Netflix devient Streamberry, et les conditions d’inscription sont assez insolites

Streamberry revêt un aspect et des fonctions quasi-identiques à celles de Netflix. Jusqu’à en être perturbant. Seulement, pour créer un compte sur la plateforme, il est nécessaire que l’utilisateur télécharge une photo de lui. Il doit également consentir à ce que Netflix l’utilise pour sa campagne de marketing. Ainsi qu’à la déclaration de confidentialité et aux conditions d’utilisation. Et comme le rapporte BFM TV, ces dernières sont assez ambiguës.

«En interagissant avec cette expérience, vous accordez à l’entité Netflix (…) ainsi que toute personne autorisée le droit irrévocable, perpétuel mondial et non exclusif d’enregistrer, de représenter et/ou de faire votre portrait et de l’utiliser. Et d’accorder à d’autres le droit, mais non l’obligation, d’enregistrer, de représenter et/ou de faire votre portrait. Et d’utiliser votre image réelle ou simulée, nom, photographie, voix, actions, etc. En rapport avec le développement, la production, la distribution, l’exploitation, la publicité, la promotion et l’utilisation de ces produits». Une fois que l’utilisateur a donné son accord, il peut accéder à la plateforme et constater qu’une série à son nom, “[nom] is awful” apparaît sur la page d’accueil. Une expérience pour le moins originale.

Dans le reste de l’actualité, “LOL: qui rit, sort !” : une nouvelle saison annoncée, dans un style très particulier.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *