Suivez-nous

Culture

Blanche Gardin revient enfin sur la polémique “LOL: qui rit, sort” : «Quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu un petit vertige»

Publié

le

blanche gardin lol qui rit sort

Dans un entretien exclusif avec Le point, Blanche Gardin est revenue sur la polémique Amazon et LOL: qui rit sort pour la première fois. 

Rare dans les médias, elle qui tourne généralement le dos à l’exercice promotionnel, Blanche Gardin s’est longuement confiée au Point cette semaineL’occasion d’aborder différents thèmes de société, et surtout, de revenir pour la première fois sur la polémique Amazon survenue il y a quelques mois. L’humoriste avait en effet publié sur sa page Facebook une longue lettre ouverte dans laquelle elle refusait publiquement de participer à LOL: qui rit, sort! en dénonçant les cachets mirobolants attribués aux artistes.

«Quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu un petit vertige, il a fallu que j’aille m’asseoir, rembobine-t-elle. J’ai refusé tout de suite, directement, au téléphone. Je lui ai dit non, je ne pourrai pas, j’ai dentiste». Dans son texte publié en avril, Blanche Gardin précisait avoir reçu une offre de 200.000 euros pour participer à la nouvelle saison de LOL: qui rit, sort!. Elle regrettait aussi la somme dérisoire – 5.000€ –  accordée à l’association vainqueur de l’émission.

Blanche Gardin refuse refuse «d’être la caution “cool” d’Amazon»

Auprès du Point, elle a de nouveau vivement ciblé Amazon, «la machine à broyer», dénonçant le mode de vie promue par la société. «LOL, c’est une page géante de pub pour qu’Amazon continue de grandir et de s’imposer à tous comme un mode de vie acceptable et même désirable, et moi, j’ai toujours refusé de faire de la pub, même et surtout quand elle est extrêmement bien payée». Blanche Gardin avait aussi profité de la polémique pour accuser Amazon, notamment sur son absence d’impôts en France ou ses valeurs climatiques, ce à quoi la firme avait d’ailleurs répondu.

Elle a aussi expliqué pourquoi elle avait rendu ce refus public, tout en se préparant «aux seaux de vomis». «Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ? Je ne comprends pas le principe», poursuit-elle. En dénonçant ces agissements, Blanche Gardin refuse «d’être la caution “cool” d’Amazon». «C’est la catastrophe et ça va être de pire en pire. Et, si les gens qui sont censés un peu inspirer les autres, les artistes, les célébrités, sont eux aussi sans scrupules… Idéologiquement, forcément que ça ruisselle».

Les propos de Blanche Gardin avaient provoqué de nombreuses réactions de ses confrères et d’anciens participants, comme Virginie Efira, à l’émission LOL: qui rit, sort!. Selon les informations du Parisien, la déclaration de la comédienne aurait même bousculé les plans des l’émission, et deux actrices se seraient retirées de la prochaine saison. Amazon a toutefois annoncé quelques semaines plus tard une émission hors-série, LOL : Qui Crie, Sort !, pour Halloween. La saison 4, en revanche, n’a pas de date de sortie.

Aussi : «Jamais de la vie» : Fabrice Eboué explique pourquoi il a refusé de participer à “LOL: qui rit, sort!” 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *