Musique
Booba : « Quand ils verrouillent ta cellule, tu te sens vraiment comme une merde »
Pour la première fois depuis sa sortie de prison, Booba s’est confié. Pour M, Le Magazine du Monde, l’artiste est revenu sur tout un florilège d’anecdotes qui composent sa carrière depuis de longues années désormais.
Sa mère, ses enfants, sa place dans le rap : Booba n’a rien laissé au hasard. Le Monde non plus, il faut l’avouer. Dans un long entretien, le magazine du quotidien français a obtenu les confidences d’un artiste définitivement calme, posé. De toute manière, l’interview commence fort. D’emblée, il est invité à se confier sur les conditions de sa détention. Des questions prémonitoires, vraisemblablement, puisque selon les informations diffusées, l’interview aurait été réalisée en juin dernier.
« Quand ils verrouillent ta cellule, tu te sens vraiment comme une merde. Ce sentiment d’impuissance, c’est très fort. Tu te rends compte de ce qu’est le pouvoir, que tu es au-dessous, que tu n’es rien. Les mecs sont venus te chercher à 6 heures du mat’ et maintenant tu es dans une cage. Et puis au bout d’un moment, tu es réglé comme un animal. Tu entends la clef du maton et tu remues la queue comme un petit chien. Tu entends la clef et tu te dis “y a parloir”. Tu l’entends et tu te dis “y a promenade”. C’est l’échec, tu comprends ? Un jour, j’en parlerai à mes enfants. »
>> À lire aussi : Damso dit au revoir au Duc dans un émouvant message
« Je serai irréprochable »
De l’eau à déjà coulé sous les ponts, depuis que le Duc est sorti de prison. Récemment, Damso mettait un terme à leur collaboration, tandis que Booba se laissait aller à quelques remarques sur son fidèle compte Instagram. « Titre aguicheur », avouait-il avant que le magazine ne paraisse. Depuis qu’il a connu la prison en 1998, Booba n’y avait jamais remis les pieds. Désormais père de famille mais surtout businessman accompli, l’artiste a avoué regretter ce qu’il s’était passé à Orly. La prison n’a du faire que décupler ses regrets.