Suivez-nous

Musique

Documentaire : Doit-on considérer Booba comme un poète ?

Publié

le

Booba est-il un poète ? Ce documentaire répond à votre question
Crédit photo : Nicolas Rivals

Dans son documentaire, Souheil Medaghri vous explique en 43 minutes pourquoi Booba est un poète.

Dans les médias, on associe trop souvent Booba au cliché du rappeur bling-bling et vulgaire qui ne fait rien d’autres que tuer la langue française. Bien au contraire, derrière des paroles crues et honnêtes se cachent un vrai travail d’écriture comparable à de la poésie. Dans son documentaire « Booba, des Poèmes sans poésie », Souheil Medaghri appuie cette idée d’un Booba poète et démontre en 45 minutes en quoi le rappeur en a toutes les qualités. En s’appuyant sur ses textes, en le comparant à des poètes ou bien à Mc Solaar, le jeune homme étudie la plume du Duc de Boulogne et discerne la poésie qui émane de ses mots.

Publicité

De la poésie derrière la vulgarité

Interviewé par les Inrocks, Souheil Medaghri explique être fasciné par la place de Booba dans la culture, chacun ayant un point de vue bien à lui concernant le rappeur. Voilà d’où lui est venue l’idée de ce documentaire. Mais pour percevoir la poésie présente dans ces textes, il faut pouvoir les comprendre avant de crier à la vulgarité.

« Des poèmes sans poésie », cela signifie qu’au premier abord, son écriture est parlée, vulgaire et chaotique. Mais lorsque l’on gratte la surface, on y trouve des fulgurances et l’essence même de ce qui fait la poésie. »

Sans utiliser l’élégance que peuvent avoir certains mots, Booba arrive à atteindre le stade de poésie. Chaque écrivain possède sa manière d’écrire et c’est comme ça qu’on arrive à les reconnaître. On reconnaît le rappeur grâce à son langage franc et son « écriture imagée » qui parlent à tout le monde.

« Quand on enlève tous les lauriers et la sacralisation, et que l’on se concentre sur l’art pur, il y a beaucoup plus de similarités qu’on ne le croit. »

En comparant le rappeur à des poètes, Souheil Medaghri souligne que ces derniers « ont la crédibilité que seul le temps peut accorder ». Ainsi, l’art ne réside pas seulement dans les textes de l’ancienne époque. Et grâce à ce documentaire, le grand public pourrait enfin en voir à travers le travail de Booba.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *