Suivez-nous

Musique

Booba : qui sont vraiment les featurings de “ULTRA” ?

Publié

le

booba ultra feat

Découvrons ensemble SDM, JSX, DALA et Elia, les quatre jeunes artistes que Booba a souhaité mettre en avant sur l’album ULTRA.

À trois jours de la sortie du dixième et dernier album de Booba, la ferveur autour du projet ne cesse de grimper. Après avoir dévoilé la tracklist d’ULTRA, le 24 février dernier, on a pu découvrir les invités qui composent la tracklist. Et, une nouvelle fois, l’artiste a fait confiance à un sacré vent de fraîcheur. Outre Bramsito, Gato et Maes, tous trois confirmés, quatre nouvelles têtes se glissent parmi les titres du Duc. SDM, JSX, Dala ainsi qu’Elia participeront ainsi au jubilé de Booba, dans ce qui sonne comme une ultime démonstration de son travail de producteur au nez creux.

Publicité

SDM, net et précis

Originaire du 92, SDM a passé son enfance à Clamart aux côtés d’un autre rappeur bien connu du public, un certain PLK. C’est d’ailleurs avec lui, en 2015, qu’il entame sa discographie sur YouTube avec “#OSCQV”. Ils récidiveront quatre ans plus tard, avec “Jack Fuego”, qui comptabilise 4,3 millions de vues et s’impose comme un puissant succès de SDM. Avant ça, entre 2015 et 2019, SDM creuse sa place au milieu de la scène du rap français grâce à des bangers explosifs et une plume efficace. Après la sortie du titre “Shottas” en 2019, sa carrière prend un nouveau tournant : ses clips deviennent de plus en plus travaillés et son entourage de plus en plus confirmé.

Il collabore notamment avec les beatmakers H8Mkrz (“Jupiter d’Alonzo ou encore “Jack Uzi” de Kaaris) ainsi que Christopher Ghenda (“La débauche” de Naza et “Comportement” d’Aya Nakamura). Il n’en fallait pas moins pour attirer l’œil du Duc. Le 13 février 2020, Booba tease sur ses réseaux sociaux une première collaboration avec cette nouvelle tête. Quelques jours après sort “La zone” et la signature de SDM au sein du 92i se confirme. Il épaulera Booba sur le titre “Bonne journée” et prend déjà la forme d’un successeur plus que légitime.

Publicité

JSX : trap, drill et mélodie

On en sait encore très peu sur JSX. Pur produit de la Seine-Saint-Denis, l’artiste a fait ses débuts dans le rap en 2010 avec son groupe Grizili Gang. C’est toutefois dix ans plus tard, en 2020, qu’il développe réellement son art avec sa série nommée  “Drug Driller”. Au même moment, Booba lance son nouveau label Piraterie Music. Attiré par l’énergie et la palette artistique que dégage JSX, il décide de le contacter pour en faire la toute première signature de sa structure. S’en suivra le titre “Pompeii”, un morceau enivrant, permettant à JSX de passer la barre du million de vues sur YouTube. Et de s’installer plusieurs semaines consécutives dans les top singles du Snep. Il sera présent au sein d’ULTRA sur le titre “Mona Lisa”.

DALA, discret mais sûr de lui

Virage, désormais, dans le 78, à Mantes-la-Jolie, pou rencontrer Dala. Encore très discret également, l’artiste forme depuis 2018 un duo avec un ami d’enfance, Vodoo. C’est en sa compagnie qu’il s’illustrera sur la mixtape X, publié en novembre 2018, avec dix-huit titres disponibles sur YouTube et Soundcloud. En avril 2019, Dala revient cette fois-ci en solo, avec “Dany Bill”, 1 minute 32 de trap pure et dure, après lequel il s’éclipsera quelques temps. Deux ans plus tard, c’est finalement par Booba que l’artiste va faire l’actualité. L’auteur de Trône a en effet confirmé sa présence sur ULTRA, en plus de sa signature sur le label Piraterie Music. L’occasion parfaite pour dévoiler “1V1CIBLE”, un inédit explosif qui confirme le potentiel de l’artiste. Il accompagnera Booba sur “Vue sur la mer”, huitième titre de l’opus.

Publicité

ELIA, une voix envoûtante

Le 19 janvier 2021, Booba poste un mystérieux enregistrement audio, sur lequel on peut découvrir une douce voix lors d’une session jam’. Derrière l’extrait se dissimule Elia, une toute nouvelle signature de sa structure. On découvre alors une artiste déjà accomplie, qui s’est illustrée via “Aurore”, une ballade piano-voix, en avril 2019, puis également avec un EP de cinq titres, ELIA. Proche de Ashkidd, elle l’a rejoint en début d’année sur le titre “UTOPIA STATION”. En solo, elle a également livré une superbe performance sur “Si tu savais”, accompagné d’un langoureux clip en noir et blanc. Elle a été invitée par Booba sur le titre “Grain de sable”.

Dans le reste de l’actualité, Booba donne ses (grosses) prévisions de vente en first-week.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *