Musique
Booba : « Un dernier disque et arrêter »
En Une des Inrockuptibles ce mercredi, l’auteur de Trône s’est adonné à quelques révélations sur la suite de sa carrière. Et elle a de quoi surprendre.
Booba est-il éternel ? Après une vingtaine d’années de carrière et neuf albums à son actif, dont un dernier couronné de succès, la question est réellement légitime. Et si le public semble désormais incapable de sceller l’avenir musical de Booba, faute de réussites, le rappeur pourrait bel et bien le sceller lui-même. C’est en tout cas ce qu’il semble confier aux Inrocks, pour lesquels il fera la une ce mercredi 21 février. Il explique :
« Le rap n’est plus une fin en soi. Idéalement, j’aimerais faire un dernier disque et arrêter. Si ça se trouve, je sortirai des chansons toute ma vie. Même à 60 ans, je pense que je continuerai. J’arrive à un âge ou j’ai envie de créer pour d’autres artistes. Je n’envisage plus la musique uniquement qu’à travers moi. »
Gérer l’Empire Boubi
La retraite dans le rap est quelque chose d’inédit. S’il est encore un art jeune, le rap connait néanmoins ses premiers retraités, malgré la succession de générations. Si certains peinent à se renouveler, ce n’est pas le cas de Booba. Ni de Jay-Z, outre-atlantique. D’ailleurs, l’auteur de Trône avait avoué il y a plusieurs années que le succès d’un Jigga vieillissant était un modèle à suivre. Aujourd’hui, le rappeur a mis la musique de côté, ne sortant qu’un album tous les 2-3 ans, ne distribuant qu’une poignée de featurings dans l’année. Le Duc a un empire à gérer. Il est présent dans le textile, la gestion de son label et désormais, même un club de foot.
« Créer pour d’autres artistes » précise-t-il en faisant références aux multiples artistes de son label, tous couronnés de succès cette année. Et un en particulier, Damso, qui se place comme le successeur le plus crédible du rappeur dans le paysage musical français. Les deux artistes se retrouveront d’ailleurs sur le prochain album du bruxellois, qui devrait paraitre dans les prochaines semaines.