Suivez-nous

Musique

Booba, TH et Rim’K : les sorties de la semaine du vendredi 9 février

Publié

le

TH sorties de la semaine
@celinesarr

Comme chaque semaine on fait le point sur les sorties de la semaine. Programme chargé aujourd’hui avant de partir en week-end.

Booba – Ad Vitam Aeternam

“6G” et son impressionnant clip ne pouvaient pas rester sans suite. Encore moins après une campagne d’affichage aussi ambitieuse dans le métro parisien. Presque trois ans après son ex-dernier album ULTRA, Booba est de retour aux affaires avec Ad Vitam Aeternam. Dix titres, dont des collaborations avec SDM, Sicario, Usky, Evil P et Gato. Onzième album ou premier EP, Ad Vitam Aeternam est aussi vraisemblablement la preuve que la passion a peut-être pris le dessus sur les envies de retrait de Booba. Et on ne va pas s’en plaindre.

Rim’K – LIFAT MAT

Toujours autant passionné par le rap et ses sous-genres, Rim’K a livré cette semaine un court EP de 4 morceaux : LIFAT MAT. Un titre reprenant un proverbe arabe, pendant de “Ce qui est passé est passé”, comme pour signifier le regarde toujours porté vers le futur avec lequel avance Rim’K. Si “Jour de pluie” nous avait particulièrement conquis, c’est peu dire de “Go” en feat avec Kekra. Bref, 4 morceaux réussis et qui nous permettent de patienter jusqu’à la sortie d’un prochain album.

TH – SIGNAL II

En 2023, le temps d’un EP de 6 titres dévoilés en 3 parties, TH a soufflé un vent de fraîcheur sur le rap français et la scène du 93 grâce à une trap squelettique et des placements déboussolants. Le bondynois en remet une couche aujourd’hui avec SIGNAL II. Toujours aussi pointu dans ses choix de prods, TH tient certaines promesses mélancoliques entrevues sur un morceau comme “LE CHIRURGIEN” et continue d’imposer sa proposition si singulière. Mention spéciale à “ADN” ou “MADÈRE”, des pièces particulières rendant l’œuvre du rappeur infiniment addictive.

Dany Dan & Kyo Itachi – Pièces montées

C’est quand même un petit événement. Après plus de dix ans d’absence, l’illustre Dany Dan sort aujourd’hui un nouvel album, grâce en (très) grande partie au non moins illustre Kyo Itachi. Après avoir collaboré sur le dernier album en date du producteur, le duo a donc décidé de pousser l’association sur un disque de 14 titres, dont 3 featurings avec Freeze Corleone, Alonzo et IZAYA. Un régal.

Doria – Petite Fille

Doria présente aujourd’hui son deuxième album. Intitulé Petite Fille, le disque fait suite à Depuis le départ sorti il y a 3 ans. Avec cet opus, la rappeuse semble passer un cap, proposant un rap plus décomplexé, s’essayant sur de nouveaux horizons musicaux et collaborant à quatre reprises M1llionz, Soolking, ElGrandeToto et Kay The Prodigy. Un album solide et convaincant.

Luther – “ROUGE GORON”

Cette semaine, Luther a expliqué avoir terminé son futur album. Puis il nous en a offert un avant-goût ; “ROUGE GORON”, produit par abel31 et LUCASV. Plus électronique qu’à l’accoutumée, sans pour autant dénaturer ce qui plaît tant chez l’auteur de GARÇON, ce premier single est infiniment prometteur pour la suite.

H.LA DROGUE – “SEKLENLAND #9”

Fort de l’excellent DROGUE rangé parmi les meilleurs albums sortis l’année dernière, H.LA DROGUE reprend sa série de freestyles “SEKLENLAND” là où il l’avait laissée. Un neuvième épisode dans la lignée des précédents, le rappeur de Clamart s’amusant avec insolence des prods de BBP et DVGZ. Une facilité qu’il met aussi au service de son écriture, sans jamais être dans la démonstration. Et on pourrait l’écouter rapper pendant des heures.

Jäde – “Rivalise” / “Diabolo Grenadine”

C’est très certainement un album génial de pop/rnb française que s’apprête à sortir Jäde. Après “Tranquille”, la chanteuse a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux morceaux : “Rivalise” et “Diabolo Grenadine”. Un diptyque entraînant dans lequel Jäde s’épanche sur ses déboires romantiques avec auto-dérision. Rajoutez à ça deux refrains géniaux, faisant de ces deux singles des pièces aussi convaincantes qu’enchanteresses. Vivement la sortie de Les malheurs de Jäde.

Elh Kmer – “Police tue”

Voilà bientôt dix ans que Elh Kmer a débarqué dans le rap, en groupe avec 40000 Gang grâce à un couplet de mort de faim sur “Sosa”. Depuis, le rappeur du 92 s’est lancé en solo et a sorti une dizaine de projets dont le très réussi Vivaldi l’année dernière. Aussi productif que pétri de talent, Elh Kmer tease aujourd’hui sa future mixtape avec “Police Tue”, morceau revendicatif comme le laisse deviner son titre. Et c’est largement une réussite. Rendez-vous le 1er mars.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *