Culture
«Ça a été un peu une année de merde» : Feldup parle de sa chaîne YouTube en 2022
L’année 2023 approchant à grands pas, Feldup a fait le bilan de 2022, une année qu’il juge compliquée pour sa chaîne.
«Je voudrais commencer d’abord par faire un petit récap de l’année 2022, concrètement, qui a été un peu une année de merde pour ma chaîne YouTube». Voilà comment Feldup a démarré sa dernière vidéo de l’année, une simple foire aux questions d’une vingtaine de minutes. «Il s’est passé pleins de trucs importants comme le million d’abonnés. C’est quand même sympa, a t-il concédé. Mais il y a eu de nombreux problèmes. Constamment. Il n’y a pas eu une seule vidéo qui n’avait pas de problèmes, mis à part la vidéo des Backrooms».
À lire aussi : Feldup revient sur ses début, «J’ai commencé en lisant des creepypastas».
Des vidéos rayées de l’algorithme
Certes, 2022 aura été une année importante pour Feldup qui a donc franchi le cap symbolique du million d’abonnés. Mais cette distinction ne fait office que d’un rare rayon de soleil au milieu de l’intempérie, dont les signes avant-coureurs ont émergés dès sa première vidéo : «On commence l’année avec Mandela Catalogue. Ça a été la première vidéo de l’année a être mis en interdit aux moins de 18 ans, ce qui m’a foutu le moral à néant. Ça a un peu niqué mes revenus et les chances que vous puissiez la voir».
Des restrictions qui, si elles peuvent être parfois levée, comme ça l’a été pour cette première vidéo, touchent un peu trop Feldup à son goût : «Maintenant la restriction a été levée après six mois d’attente mais ça a quand même un peu niqué la vidéo. C’est pas la seule vidéo comme ça qui a été mis en interdit aux moins de 18 ans et dont la trajectoire a été à jamais stoppée». Et pour cause, l’une de ses vidéos préférées de l’année en a aussi été victime.
«J’ai encore le seum, avoue Feldup. Une de mes vidéos préférées de l’année, la vidéo sur les dessins de personnes atteintes de maladies mentales. Cette vidéo, elle était bien partie pour avoir un gros impact. Je l’ai adorée. Faire la recherche a été difficile mais j’en suis très fier. Le montage aussi j’en suis très fier. Je trouve qu’il y a un vrai propos qui s’est créé. Même si il y a parfois des erreurs, c’est pas mal. Elle a été mise en moins de 18 ans par YouTube et elle s’est faite rayée de l’algorithme, regrette le youtubeur. J’ai trop le seum. Je suis dégouté.»
Feldup : «L’année prochaine je compte augmenter la productivité»
«Il y avait aussi la face cachée de YouTube en trois parties avec Nick Bate, Randy Stair et M, qui a eu son lot de polémiques et de réactions un peu plus tiedasses, conclut Feldup. C’est le jeu». Malgré tout, le vidéaste ne veut pas se laisser abattre. Conscient de l’impact psychologique que peuvent avoir ses vidéos sur un jeune public, Feldup a appris à composer avec ces restrictions. Et il compte bien passer la vitesse supérieure en 2023. Notamment au niveau de son rythme de publication, qu’il juge encore un poil trop faible.
«Bref, ça a été une année compliquée, ou je n’ai pas assez posté par rapport à ce que moi je voulais poster. J’aime bien être présent sur Internet et pas que poster des putains de documentaire de 2h30. J’aime bien aussi faire des petites vidéos sur petits sujets d’actualité, ce qui a été plus compliqué à faire. Je ne l’ai fait qu’une seule fois cette année, se souvient-il. Pour l’année prochaine je compte augmenter la productivité des vidéos. Tout simplement, que mes vidéos soient d’une qualité égale à ce qu’on a actuellement, mais également d’augmenter la régularité par 1,5, voire par 2». Une ambition débordante, qui ne laisse entrevoir que de belles promesses.
Dans le reste de l’actualité, Mr. Beast cache cette vidéo sur son YouTube depuis 7 ans (et il ne la publiera pas encore).