Suivez-nous

Musique

Pourquoi « Cascade » de Alpha Wann n’est pas un tube ?

Publié

le

Pourquoi "Cascade" de Alpha Wann n'est pas un f*ckin tube ?

UMLA vient de fêter son disque d’or. Retour sur « Cascade – Remix », un morceau emblématique d’Alpha Wann, qui aurait pu prendre une toute autre dimension.

Ce n’est pas un scoop, UMLA est un pur concentré de technique et de kickage. Un album que les auditeurs de rap aguerris considèrent presque unanimement comme un nouveau classique. Presque deux années après sa sortie, le projet d’Alpha Wann vient de décrocher son disque d’or. Un succès relatif, pour un MC qui a choisi d’assumer pleinement les conséquences de la non universalité de son projet. Pourtant, au milieu de cette fresque démonstrative qu’est UMLA, un morceau vient créer le contraste : « CASCADE – Remix ».

Et aussi, UMLA d’Alpha Wann est disque d’or : nos titres inoubliables

Publicité

Une « Cascade » à contre courant d’UMLA

Cette chanson est par essence en rupture avec l’esprit d’UMLA. « Cascade – Remix » s’inscrit dans des sonorités plus calmes, plus douces que le reste de l’album, plutôt marqué par une sorte de frénésie technique. « CASCADE – Remix » se veut plus aérien, plus paisible. En fait, il s’agit sans aucun doute du morceau qui s’écoute le plus facilement. Globalement, « CASCADE – Remix » a le potentiel pour jouer la carte de l’universalité.

Car même dans les écrits, le morceau s’inscrit dans une démarche communicative. Toujours aussi bien rédigés, les thèmes abordés dans le morceau sont plus parlants, notamment parce qu’Alpha Wann s’y livre plus personnellement. «Après le fiasco du Rap Contenders, quelques mauvais projets d’groupe, j’avais honte de retourner au tiekson / J’ai gambergé sur le texte et j’suis dev’nu l’best quand j’ai mangé le fruit d’ma réflexion.» Porté par une musicalité accrue et un texte juste et bien dosé, « CASCADE – Remix » avait les composantes intrinsèques pour être le tube d’UMLA. 

Pourtant, ce n’est pas la stratégie

Dans la promotion de son album, le morceau ne joue pourtant pas vraiment de rôle. Ou du moins, il en joue un à retardement. Car le 19 juillet 2018, le Phaal fait confiance à « STUPEFIANT ET NOIR » pour être le premier single d’UNE MAIN LAVE L’AUTRE. Dès cet instant, on comprend que la vocation d’UMLA n’est pas d’être un succès populaire : «Très peu probable que je tape un platine, faut que je fasse un classique.» Le potentiel commercial de « CASCADE – Remix » était-il sous-estimé ? Ou était-ce délibéré de la part d’Alpha Wann ne pas le mettre directement sur le devant de la scène ?

Car le clip du morceau finira par sortir, le 22 février 2019. Un clip magnifique à l’esthétique léchée, qui arrive malheureusement un poil trop tard. Précisément 155 jours après la sortie d’UMLA… Après que la chanson se soit naturellement imposée comme l’une des plus marquantes de l’album. Le morceau d’Alpha Wann a entre temps naturellement fait son petit chemin. A noter que « Cascade – Remix » est la chanson la plus streamée du Don sur Spotify avec 6 800 000 écoutes, suivi malgré tout de près par « STUPEFIANT ET NOIR » avec plus de 6 200 000 streams. Première chanson d’UMLA, certes, mais rien à voir avec le single que le morceau aurait pu être.

Publicité

Alpha Wann en mutinerie contre lui-même

«Encore un son qui passera pas sur Sky’ (et alors ?) […] Encore un son qui passera pas sur Sky’ (bats les couilles).» Pour passer sur les ondes FM, il y a des manières plus efficaces que d’insulter dans son refrain la radio numéro une sur le rap en France. Mais ces paroles sont assumées, à l’image même de ce qu’est UMLA dans son essence-même : un album pour les amoureux du rap.

Boycotter explicitement Skyrock dans son morceau le plus facile d’accès est un geste plus que symbolique. Alpha ne veut pas devenir mainstream, d’où le geste étonnant de saborder son propre morceau avec le meilleur potentiel commercial. « CASCADE – Remix » aurait pu devenir le pilier commercial d’UMLA, si Alpha Wann avait seulement essayé de rendre populaire son projet. Mais ce n’est pas le cas. « CASCADE – Remix » est donc, au même titre que les 17 titres de l’album, un morceau puissant qui s’inscrit dans cette féerie rapologique qu’est UNE MAINE LAVE L’AUTRE. Et vous savez quoi ? C’est aussi le titre qu’Alpha Wann aime le moins dans son album.

Dans le reste de l’actualité, Dans un monde où Alpha Wann serait disque de diamant

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *