Suivez-nous

Culture

Ces célébrités cumulent entre 40 et 50% de faux abonnés

Publié

le

Ces célébrités cumulent entre 40 et 50% de faux abonnés
Photo : @kimkardashian / Instagram

Plusieurs célébrités ont vu leur compte Instagram passé au crible par l’ICMP. Il en est ressorti de faux abonnés. Beaucoup de faux abonnés.

C’est l’histoire de comptes Instagram bien fournis mais qui, finalement, le sont un peu moins. Une enquête menée par l’ICMP s’est penchée sur la densité de faux abonnés présents sur certains comptes de célébrités. L’institut a publié tout ça dans une feuille de calcul Google plutôt bien détaillée qui va donner des cheveux blancs à certains influenceurs.

Prenons Ellen DeGeneres et ses 75,7 millions d’abonnés. Vous pouvez les diviser par deux, voire plus. Selon les données collectées par l’IMCP, la présentatrice serait la célébrité issue du showbiz la plus touchée par le phénomène. Son compte regrouperait 58% de comptes fake. Un pourcentage ahurissant. Le groupe coréen BTS pointe à la deuxième place avec 47% tandis que Kourtney Kardashian rend une copie de 46%. Pour sa sœur, Kim, on descend à une part de 44%. Sinon, du côté des sportifs on a Neymar à 48%, Mbappé à 46%, Griezmann à 45%, Karim Benzema à 45% et Cristiano Ronaldo à 43%.

À LIRE
Jok'Air : « Je ne suis pas à la place que je mérite »

Des abonnés achetés ? Non, non

Au total, les données se sont penchées sur 99 personnalités, du sport aux comédiens. Les chiffres ont été récupérés à l’aide du logiciel IG Audit, qui mesure le pourcentage de fake followers au sein d’un compte.

Toutefois, ces chiffres n’indiquent pas que ces personnalités ont eu recours à l’achat d’abonnés. Du moins, ils ne le confirment pas. Non, ces comptes robotisés sont plutôt issus de publicité ou de spam et s’accumulent au fil des années. Ils suivent en priorité des comptes avec de fortes affluences pour disposer d’une plus large exposition.

En réalité, ils n’ont rien de bénéfique pour la célébrité en question. Au contraire, ces comptes, mués sous leur tissue fantomatique à la durée de vie étroite, font même chuter leur taux d’engagement.

Partagé par HYPEBEAST France, voici le top 10 des stars avec le plus haut % de faux followers sur Instagram :

  1. Ellen DeGeneres – 49%
  2. BTS – 47%
  3. Kourtney Kardashian – 46%
  4. Taylor Swift – 46%
  5. Ariana Grande – 46%
  6. Deepika Padukone – 45%
  7. Miley Cyrus – 45%
  8. Katy Perry – 44%
  9. Khloe Kardashian – 43%
  10. Priyanka Chopra – 43%