Culture
Chernobyl : énervée, la Russie va créer sa propre série
Visiblement agacée par la série américaine Chernobyl, la Russie a décidé de créer sa propre version de la catastrophe, avec une contre-série totalement inventée.
La nouvelle série de la chaîne HBO, Chernobyl, est saluée par la critique partout dans le monde. Elle relate la bouleversante catastrophe nucléaire qui a secoué l’Ukraine en 1986 et est applaudie par sa retranscription fidèle de l’ambiance de l’époque. En effet, en regardant la série, certains spectateurs russes disent avoir été plongés dans les souvenirs de leur enfance. Une opinion que ne partage malheureusement pas le Kremlin. D’après le Washington Examiner, le pays considère Chernobyl comme une propagande américaine à l’encontre de la Russie. Ainsi, la série n’est pas diffusée à la télévision et est seulement disponible sur une plateforme de streaming.
Une contre-série en Russie
Pour répondre aux États-Unis et à cette mini-série « Chernobyl », la Russie a décidé de créer sa propre série sur la catastrophe. De son côté, le réalisateur Craig Mazin a fait de son mieux pour respecter l’histoire. Les Russes, eux, semblent être davantage motivés par le fait de contrer la série américaine. Ainsi, le scénario raconterait qu’un espion américain de la CIA aurait été envoyé recueillir des informations à Pripyat, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire. Une histoire inventée par le réalisateur russe Alexey Muradov qui sous-entend une implication des Américains dans la catastrophe. Pourtant, ce dernier a déclaré que cette version « racontera aux téléspectateurs ce qui s’est réellement passé à l’époque ».
À lire aussi : L’improbable (petite) histoire derrière Chernobyl et Les Simpson