Culture
Clichés du crash de Kobe Bryant : «Une innommable violation de la dignité humaine»
Des photos prises sur les lieux du terrible accident d’hélicoptère, ayant coûté la vie de Kobe Bryant, ont été diffusées. Des agents de police ont été sanctionnés.
Le 26 janvier dernier, Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes ont été victimes d’un dramatique accident d’hélicoptère. Ce week-end, le Los Angeles Times, dévoilait la mise en cause de huit agents de police en raison de la diffusion de photos prises sur les lieux du drame.
En effet, ces photos auraient été vues sur le portable d’un des adjoints du shérif du comté de Los Angeles, deux jours après le crash. Les images montreraient les corps retrouvés sur les lieux de l’accident, à Calabasas en Californie. D’après des sources proches de l’enquête, ces clichés auraient été diffusés dans un cadre qui n’avait rien à voir avec l’enquête, à savoir, dans un bar. Les autorités compétentes ont été prévenues par le barman ayant intercepté les images.
Vannessa, l’épouse de Kobe Bryant, dévastée par la diffusion de ces clichés
Lundi, Vanessa Bryant, s’était dite « totalement anéantie » en apprenant l’existence et la diffusion de ses images. Dans un communiqué de presse, diffusé sur son compte Instagram, les avocats de Vanessa, veuve de Kobe Bryant, déplorent l’attitude des agents de police mis en cause dans cette affaire.
« Les premiers intervenants doivent être dignes de confiance. Il est inexcusable et déplorable que certains aient manqué à leurs obligations. Il s’agit d’une innommable violation de la dignité humaine, du respect et du droit à la vie privée des victimes et de leurs familles », assurent-ils. Par ailleurs, ils demandent l’ouverture d’une enquête interne : « Nous exigeons que les responsables de ces actes présumés soient soumis à la sanction la plus sévère possible et que leur identité soit révélée, afin de garantir que les photos ne soient plus diffusées. »
Aussi, Hommage à Kobe Bryant et Gianna : cinq citations qui ont retenu l’attention.
Le shérif du comté de Los Angeles se dit « trahi » et « choqué »
La liste des personnes autorisées à prendre des photos de la scène étaient pourtant restreinte. Elle se limitait aux enquêteurs de l’agence chargée de la sécurité dans les transports et le bureau du médecin légiste. De fait, les autorités ont annoncé que les huit agents du département du shérif de Los Angeles concernés répondraient de leurs actes. Ils devront faire face à des sanctions pour la diffusion des images prises sur les lieux du crash. Un accident mortel pour neuf personnes, dont Kobe Bryant et sa fille.
« Ma priorité numéro 1, c’était de m’assurer que ces photos n’existent plus », déclare le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva. « Nous avons identifié les agents impliqués. Ils sont venus au poste de leur propre chef, ils ont admis qu’ils avaient pris ces photos et ont assuré les avoir supprimées », explique-t-il. Alex Villanueva explique s’être « senti trahit » par ces adjoints et profondément « choqué » par la situation. Il s’est, par ailleurs, rendu en personne auprès des familles des victimes afin d’exprimer son sentiment. « Je me suis personnellement excusé pour la mauvaise conduite de nos agents. Nous voulons arranger les choses et certainement pas prolonger ou augmenter l’angoisse de qui que ce soit », confie-t-il à CNN.
Alex Villanueva souhaite tout mettre en oeuvre pour éviter ces débordements à l’avenir. Les autorités de l’État de Californie ont été solliciter afin de légiférer en ce sens. De fait, la prise de photos de scènes de crime ou d’accident montrant des restes humains pourrait devenir illégale.
Dans le reste de l’actualité : Nekfeu et son nouveau rôle de directeur de la photographie.