Suivez-nous

Culture

Coca-Cola achète les Unes des grands journaux Suisse pour défendre les droits LGBTQ+

Publié

le

Coca-Cola achète les Unes des grands journaux Suisse pour défendre les droits LGBT
Crédit : Coca-Cola

Coca-Cola a pris position en faveur de la pénalisation de l’homophobie en Suisse, en achetant les Unes des plus gros titres dont 20 MinutesBlick et Die Weltwoche.

Une nouvelle fois, Coca-Cola a utilisé sa notoriété afin de réaffirmer ses valeurs. Cette fois-ci, la campagne de publicité vise le projet de loi déposé par les parlementaires suisses concernant la pénalisation de l’homophobie. Le corps législatif souhaite étendre le champ d’application de la loi en vigueur depuis 1995 en matière d’anti-racisme à l’homophobie.

Publicité

Il s’agit de sanctionner, de la même façon, celui ou celle qui porte atteinte à une personne en raison de son ethnie, sa religion, son origine ou son orientation sexuelle. Le but étant de protéger la communauté LGB contre les discriminations dont elle est victime.

La prise de position saluée du géant Coca-Cola

«C’est la diversité de ce pays qui fait de la Suisse un modèle de réussite sans précédent, a déclaré Nigel Davis, directeur de Coca-Cola HBC Suisse SA. Nous sommes fiers de faire partie de cette société variée et espérons lancer une discussion grâce à notre manifeste.»

La campagne est simple, sans fioriture et percutante – un rainbow flag LGBTQ+ et un message travaillé sur forme de l’emblématique bouteille, traduits en plusieurs langues, dont le français : «Le Coca-Cola est au goût de beaucoup de gens en Suisse. Indépendamment de l’âge, du sexe, de la couleur de la peau, de la religion ou de l’orientation sexuelle. La grande diversité qui règne dans ce petit pays exige notre compréhension et notre solidarité à tous. Nous voulons également y contribuer en rapprochant les gens. C’est pourquoi nous nous engageons pour une société variée et sans discrimination. Pour une Suisse du vivre-ensemble.»

Tandis que certains parlent de pink washing, Coca Cola défend sa position en soulignant qu’elle ne souhaite pas que cette campagne de publicité soit vue comme une revendication politique mais simplement comme l’expression d’une tendance actuelle qui amène de plus en plus les entreprises à défendre certaines valeurs.

La Suisse et les débats autour de l’homophobie

La prise de position de la firme internationale se veut d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit dans un contexte où les débats autour de la défense de la communauté LGB se cristallisent. «La tolérance ne peut être contrainte par des moyens pénaux», prétendent, notamment, l’Union démocratique fédérale et les jeunes UDC.

Ils ont lancé un référendum et se positionnent contre ce projet de loi. Selon eux, la communauté LGB est suffisamment protégée contre les discriminations et la diffamation par les dispositions pénales en vigueur. Ce projet de loi consisterait à les réduire à une minorité ce qui les stigmatiserait encore davantage.

Par conséquent, ce vendredi 9 février, la population suisse devra se positionner sur cette question concernant le « vivre ensemble ». Pour l’heure, 65% des citoyens se disent favorables à cette loi relative à la pénalisation de l’homophobie.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *