Suivez-nous

Culture

Comment les actrices de « La casa de papel » ont fait modifier des dialogues sexistes ?

Publié

le

Itziar Ituno, alias "Lisbonne", de la Casa de Papel a raconté au Parisien comment les actrices de la série phénomène ont fait modifier des dialogues sexistes. 
IG @lacasadepapel

Itziar Ituno, alias « Lisbonne », de La casa de papel a raconté au Parisien comment les actrices de la série phénomène ont fait modifier des dialogues sexistes. 

C’est à travers son autre facette artistique qu’Itziar Ituno fait l’actuaité. L’interprète de Raquel Murillo dans La casa de papel, est également chanteuse, notamment sur le titre « No es No » en duo avec la chanteuse basque Anne Etchegoyen. Un morceau militant contres les violences faites aux femmes.

Cette chanson fait suite à l’affaire de la Meute. Une jeune fille de 18 ans avait été violée par cinq hommes lors des fêtes de Pampelune de 2016. Les faits ont été qualifiés d’abus sexuels et non de viols. Et ce, faute de preuve caractérisant l’absence totale de consentement de la jeune fille. Cette décision avait retourné l’opinion, suscitant de nombreuses manifestations. Par ailleurs, l’un des slogans était « No es no », désormais titre du morceau.

Publicité

« Dans La casa de papel, nous avons fait modifier des dialogues sexistes » 

C’est à travers ce contexte engagé qu’Itziar Ituno est revenue, pour Le Parisiensur une volonté d’accentuer la facette progressiste de La casa de papel. En effet, elle a révélé que les actrices de la série ont fait modifier certaines répliques de la série qu’elles jugeaient sexistes. «Avec les autres actrices, nous nous sommes aperçues qu’il y avait parfois de petites choses qu’on pourrait qualifier de micro machistes dans les scénarios de la série. On en a parlé entre nous et ça nous mettait mal à l’aise de véhiculer ce genre de messages. D’autant que La casa de papel est vue partout dans le monde.»

Elle poursuit : «Nous nous sommes données chacune notre point de vue sur le scénario, et nous avons décider d’en parler avec les scénaristes pour qu’ils modifient certains détails du script. Il n’était pas question qu’une série autant suivie soit en retard sur les questions de lutte pour l’égalité», explique-t-elle.

Une prise de position applaudie par la réalisation : «Les scénaristes nous ont beaucoup remerciés et ils nous ont dit : « S’il vous plaît, alertez-nous sur chaque point que vous avez remarqués, car nous sommes majoritairement des hommes et très souvent nous ne sommes pas conscients de tout cela. »»

A lire aussi, Netflix dévoile un thriller chaotiques pour la Casa de Papel saison 4.

Publicité

« Lisbonne » un personnage féministe porté par Itziar Ituno

L’actrice est fière d’avoir permis une prise de conscience et se dit très honorée de pouvoir collaborer sur le titre « No es No ». D’autant plus qu’il fait particulièrement écho au personnage qu’elle incarne dans la série Netflix.

En effet, Itziar Ituno incarne Raquel Murillo dans La casa de papel, une policière qui s’est battue pour obtenir la garde de sa fille et prouver que son ex-mari était violent. «Elle a dû se défendre pour échapper à son mari et s’imposer au sein d’un métier très masculin», confirme-t-elle. «Ce personnage a fait comprendre à beaucoup de femmes qu’il fallait se battre pour préserver leur petite parcelle de pouvoir, cela participe à une vague de prise de conscience qui traverse la société.»

«Dans la musique et le cinéma, ce sont des hommes qui décident, mais c’est un problème dans toute la société. Les femmes doivent toujours se battre pour leur espace de pouvoir», concluent les deux chanteuses.

Publicité

Dans le reste de l’actualité, « La plateforme », le thriller dans une prison futuriste arrive sur Netflix.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *