Suivez-nous

Musique

Les confidences sur les coulisses du rap de ce musicien de 70 ans samplé par Damso ou Rick Ross

Publié

le

Les confidences sur les coulisses du rap de ce musicien de 70 ans samplé par Damso ou Rick Ross

Interrogé par Les Inrocks au cours d’un entretien fascinant, Cortex, un jazzman français des années 70, a livré les dessous d’un des piliers du rap : le sample.

Cela fait bien longtemps que ses musiques sont sorties, et pourtant, elles ne semblent jamais avoir été aussi populaires. Les Inrocks sont, en effet, allés discuter avec Cortex, un musicien de 70 ans dont les morceaux dévoilés il y a près de 40 ans s’autorisent une seconde jeunesse par l’intermédiaire du rap. Enfin, « autoriser » est un grand mot, puisque Alain Mion de son vrai nom, bien que content de sa soudaine notoriété se heurte aux nombreuses contraintes juridiques des droits d’auteur.

« Aux Etats-Unis, les mecs bossent beaucoup mieux »

S’il explique que sa première mésaventure fut suite à un sample de Bob Sinclair aux débuts des années 2000, c’est bel et bien dans le rap que son nom perdure aujourd’hui… Mais pas toujours, et c’est bien ça le problème. Repris par Rick Ross, Wiz Khalifa ou Tyler, The Creator, l’artiste explique néanmoins n’avoir aucun problème avec le travail effectué par les rappeurs américains.

« Généralement, une boîte de clearance te contacte, ils te proposent un chiffre, tu discutes un peu et ça se concrétise. Et il n’y a pas de lézard. C’est ce qu’il s’est passé avec Lupe Fiasco par exemple. »

Même s’il revient néanmoins sur une éventuelle « entourloupe » de Rick Ross, Cortex se félicite quand les choses sont faites dans les règles. Ce qui n’est malheureusement que très rarement le cas en France. La boucle de synthé de son morceau « I Heard A Sight » a notamment été réutilisée à deux reprises dernièrement, par Damso et Sopico, deux rappeurs francophones.

A lire aussi : Quand South Park reprend “HUMBLE” de Kendrick Lamar

« J’ai écouté « Amnésie » de Damso et j’ai l’impression qu’il évolue quand même dans un cadre assez structuré. C’est en place. De ce point de vue-là il n’y a rien à dire. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’il a baissé le pitch du morceau original que j’ai composé. C’est n’importe quoi. Sopico : mon avocat lui a envoyé une lettre mais ce n’est pas allé plus loin. Il a quatre sous pour vivre je ne vais pas l’embêter pour le mettre sur la paille. Ce n’est pas le but. Il y a quand même des étapes à respecter : avant de sortir le morceau ils auraient pu contacter mon éditeur pour demander les droits. »

Pour ce qui est de la qualité des morceaux, il précise ne pas avoir d’affection particulière pour le rap. Un avis sûrement faussé par les mésaventures causées par les deux MCs. L’interview intégrale est à retrouver sur le site des Inrocks ici-même.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *