Suivez-nous

Musique

La petite histoire de la cover de « Ouest Side » de Booba

Publié

le

La petite histoire de la cover de "Ouest Side" de Booba

Dévoilé en 2006, l’album Ouest Side de Booba, troisième de la carrière solo du rappeur, s’inspire généreusement d’une photo incontournable de Malcolm X. 

Plus que d’être de simples photographies reflétant un projet, les pochettes relèvent parfois un travail artistique oublié. L’un des plus grands chefs d’oeuvre de BoobaOuest Side, en est un formidable exemple. D’un premier abord, on remarque le Duc, masqué derrière les rideaux fermés de ce qui semble être une chambre, tenant fermement une arme à la main. Le mur lugubre derrière lui laisse imaginer un lieu plutôt pauvre, comme s’il était en cavale et qu’il vagabondait entre plusieurs appartements, cherchant à se protéger des autorités. L’écriture de l’album : « Booba – Ouest Side », façon graffiti poursuit cette idée.

>> À lire aussi : Quand Booba conseille à une novice d’écouter un morceau de Rohff

C’est néanmoins une référence incroyable à l’un des clichés les plus connus de Malcolm X. Véritable figure des noirs afro-américains, Malcolm X a connu une fin de vie mouvementée, menacé de mort par la Nation Of Islam qu’il a quitté précipitamment. Louis Farrakhan, dirigeant du groupe précise qu’un « tel homme est digne de mourir ». En septembre 1964, pour illustrer la résistance insoutenable du leader des Black Panthers, Ebony capture l’un de ses moments de vie, alors qu’il regarde à travers la fenêtre, avec à la main une carabine M1. Finalement, trois membres de Nation Of Islam l’assassineront un an plus tard.

>> À lire aussi : Ce soir à Paris, Booba va passer un procès bien particulier

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *