Suivez-nous

Musique

YouTube et Rap #1 : Le jour où Cyprien a plié Cortex façon Rap Contenders

Publié

le

Cyprien

Encore méconnu du grand public, le YouTubeur Monsieur Dream a explosé sur la toile avec un clash finement dosé en réponse à Cortex.

2011. Une fabuleuse année. La Sexion D’assaut plane au-dessus du rap français alors que YouTube balbutie ses premiers mots. Monsieur Dream, un vidéaste qui commerce à creuser son trou sur la toile réalise une vidéo-clash visant Cortex. Ce dernier, un pseudo-rappeur avide de bad buzz s’était amusé à critiquer les YouTubeurs les uns après les autres avant d’être, finalement, pris à son propre jeu.

Six ans après, le court clip sonne un peu has-been, presque nanaresque. Le flow est pas terrible, les rimes sont moyennes, seule l’instrumentale de Nodey relève le tout. Pourtant, à l’époque de la démocratisation du rap en radio, le morceau semble presque avant-gardiste. Cyprien explose et balaye Cortex d’un revers sec. Aujourd’hui, le clip pointe à 40 millions de vues, soit bien plus que de nombreux classiques du rap français. Et plus qu’un pâle clash au moment de la montée en puissance des Rap Contenders, le titre de Cyprien a ouvert la voie à un amour certain entre YouTube et hip-hop.

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *