Musique
Damso : « Si tout le monde comprenait mes paroles, ça serait moins drôle »
Dans un entretien pour LesInrocks, le rappeur bruxellois est revenu sur la polémique dans laquelle il s’est embourbé il y a quelques semaines.
Damso et la polémique qui n’en finit plus. Choisi pour interpréter l’hymne qui mènera l’équipe internationale belge au mondial de football en juin prochain, l’artiste s’est heurté à de lourdes critiques, dénonçant ses paroles. Pour LesInrocks, le rappeur est revenu sur cette affaire en précisant que celle-ci ne l’affectait que très peu.
« Je me dis que ce genre de polémiques crée le mythe. Si tout le monde comprenait directement mes paroles, ça serait moins drôle. Je me dirais que j’ai raté mon coup et que les punchlines sont trop faciles. La musique c’est juste une succession de bruits, il ne faut pas la surinterpréter. »
En outre, malgré son statut quasi-indiscutable d’artiste hip-hop de l’année 2017, Damso n’a clairement pas fait l’unanimité. Dés l’annonce de la fédération belge, de nombreuses associations, pour la plupart féministes, se sont dressées contre le choix pour faire reculer la décision. Le rappeur bruxellois avait d’ailleurs réagi à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, s’amusant de certaines déclarations. Il avait précisé dans un post que son titre s’appellerait « Humains » et serait destiné à un public ouvert.
« Les médias font semblant »
Et lorsqu’on lui demande son avis sur le traitement médiatique du rap, Damso ne mâche pas ses mots. Il considère, en effet, que « le rap a été numéro numéro 1 des charts presque toute l’année » mais qu’« il suffit d’une mini polémique pour réactiver les clichés sur le rap ». En effet, après avoir fait le tour de la plupart des médias mainstream après le succès de son album Ispéité, le rappeur a été tordu par la polémique et a semblé bien seul. Il termine néanmoins dans une once d’optimisme concernant l’avenir du rap francophone : « Nous sommes devenus notre propre média ».