Musique
Non, Damso ne sortira pas « QALF » ce vendredi (ni à aucune autre date d’ailleurs)
Une nouvelle théorie espère la sortie de QALF, le mystique projet de Damso, pour le 14 décembre. Si des arguments sont crédibles, elle ne tient pas la route pour autant.
Peut-être faudrait-il simplement faire le deuil de QALF. Cette mixtape teasée par Damso aux prémices de son succès, n’a finalement jamais vu le jour. Supplantée directement par un projet plus ambitieux, plus complet, un premier album : Batterie faible. Depuis, chaque mois, de nouvelles théories pressentent la sortie du projet qui n’est, de son côté, pas franchement pressé de sortir. L’artiste lui-même s’en amuse sur ses réseaux sociaux en alimentant quelques hypothèses qui semblent avoir un impact non négligeable sur les succès de ses albums. Son deuxième opus, Ipséité, avait d’ailleurs nourri d’innombrables conjectures, toutes fausses, qui auront eu le mérite de gonfler ses ventes.
Mais, pour en revenir à QALF, il semblerait que le projet existe réellement, même si les tracklists diffusées à ce sujet sont toutes fausses, ou en tout cas, non officialisées. De plus, ce projet semble avoir une consonance particulière pour Damso, mais également pour sa fan-base. Une espèce de connexion entre les deux. Malheureusement, il y a de bonnes chances pour que QALF se soit éclatée en plusieurs morceaux présents sur d’autres projets, que certains couplets aient été recyclés pour d’autres morceaux. Bref, pour que le projet n’existe tout simplement plus.
Le 14 décembre, pourquoi ?
Néanmoins, voilà qu’une nouvelle théorie indique que QALF sortira le 14 décembre. Plusieurs arguments, intéressants, sont évoqués. Le premier, le plus évident : Damso sortira bel et bien un projet le 14 décembre, une compilation vinyle de sa discographie. La FNAC indique que, dans ce coffret, quatre disques seront disponibles. Or, Damso n’a sorti que trois albums. Cela a suffi à embraser les conspirations qui ont tout de suite cru que le quatrième disque, en dehors de Batterie faible, Ipséité et Lithopédion, serait QALF. Sauf que non : il s’agit d’une compilation, qui ne recense pas les morceaux par projets, mais les éparpille dans quatre disques distincts. D’ailleurs, les tracklists sont déjà disponibles sur le site de la FNAC.
Ensuite, un autre argument espérait que Damso dévoile QALF en direct du Palais 12, une prestigieuse salle, dans sa ville, à Bruxelles. Pourquoi pas, mais en dehors de la coïncidence de l’agenda, rien ne semble corroborer la sortie d’inédits. Enfin, et c’est là que la théorie a un petit côté mystique, le 14 décembre, cela fera trois ans, jour pour jour, que Damso a commencé l’écriture de son premier album Batterie faible. La veille de cette annonce, le 13 décembre 2015, il indiquait qu’un projet était terminé, QALF, et qu’il le bichonnait depuis longtemps. Depuis, aucune nouvelle, excepté les autres éléments déjà évoqués de (trop) nombreuses fois.
Bref, des coïncidences au mieux sympas, au pire soigneusement tirées par les cheveux. On sera tout de même sur les plateformes streaming à minuit, le 14, pour la beauté du geste. Cependant, QALF ne sera sûrement jamais dévoilé, ou Damso l’aurait fait depuis très, très longtemps. Trois ans, précisément.
1 Comment