Musique
Damso : un morceau de « QALF infinity » a nécessité 50 versions différentes
Damso a livré quelques détails de création sur son projet QALF infinity, révélant notamment quelques anecdotes autour des sessions de mixage.
Damso le livrait lui-même il y a quelques jours sur TheVie Radio : avec QALF infinity, il a atteint un niveau de mixage impressionnant. Certainement le plus abouti de sa carrière. Pour autant, certains titres ont nécessité une patience méticuleuse, à l’image de « VANTABLACK », précise-t-il. En story, l’artiste avoue en effet que le morceau a été le plus difficile à mixer de l’album. Il a fait l’objet de «plus d’une cinquantaine de versions, sans compter celles du mastering».
Aussi : Damso : sa réponse quand il doit choisir l’album préféré de sa discographie
Regorgeant d’effets sur sa voix, avec un changement d’instrumentale au milieu du morceau, la seconde piste de QALF infinity est en effet une prouesse de technicité. Le rendu, condensé en 2 minutes 33, offre un titre nerveux et puissant qui caractérise l’identité de son projet. À contrario, Damso a également révélé le morceau le plus simple à mixer : « 2 diamants ». Selon ses souvenirs, il n’a nécessité qu’une seule prise de voix. Une spontanéité qui traverse la chanson.
Aussi : Damso parle de son dernier coup de coeur dans le rap français : «C’était très chaud»
Damso nous en dit plus sur la conception de QALF, 2 Diamants à été enregistré en une seule prise. pic.twitter.com/WiX3hrFSqB
— Cascade (@cascade_mag) November 20, 2021