Culture
De nouveau censuré par YouTube, Joueur du Grenier compte faire appel à la justice
La version censurée de la dernière vidéo du Joueur du Grenier a également été censurée. Le vidéaste compte faire appel à la justice.
Décidément, l’actualité du Joueur du Grenier est tumultueuse. Ce week-end, le YouTubeur a dévoilé son épisode de juillet, consacré à Duke Nukem Forever. La vidéo, qui a connu un démarrage canon, s’est très vite heurtée à la censure de YouTube, comme l’avait suggéré le vidéaste. Il avait prévu le coup en amont, avec une version censurée, dévoilée dans la foulée.
Mais voilà : cette dernière a également subi les foudres de la plateforme. «La version censurée a aussi été placée en « limite aux +de 18ans », sans aucune explication», a regretté le Joueur du Grenier sur Twitter. Et d’ajouter : «Il y aura visiblement aucune négociation possible, ça ne se finira qu’en avocat alors let’s go».
y’aura visiblement aucune négociation possible, ca se finira que en avocat alors let’s go
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) July 27, 2021
Joueur du Grenier : «Pour moi, ce n’est juste plus de la création»
Dans sa vidéo censurée, le vidéaste a pris la parole en introduction, pour expliquer les raisons de sa brouille avec la plateforme. «Je n’en veux absolument pas à la modération française qui ne fait qu’appliquer la politique dictée depuis les États-Unis, mais la censure a atteint un degré de stupidité tel, qu’on nous a demandé de biper des mots comme « fesse » ou « pisser »». Regrettant également devoir censurer certaines femmes considérées comme du «contenu sexuel», Joueur du Grenier pointe vivement du doigt la politique menée par YouTube.
«Je pense que ce genre de chose va se multiplier pour nous à l’avenir, puisqu’il semblerait que YouTube vous considère tous comme des enfants sortis d’une crèche», poursuit-il. Il ajoute : «J’ai atteint un degré de dégoût envers cette plateforme qui est tel que même en sachant qu’il s’agit de notre principal source de revenus, je lui souhaite de crever. Produire du contenu avec un commissaire politique qui regarde par dessus ton épaule en permanence pour te dire ce que tu as le droit de dire ou de ne pas dire, pour moi, ce n’est juste plus de la création».
Cette nouvelle censure, appliquée donc aux deux vidéos, devrait avoir de lourdes conséquences sur sa visibilité. Car en plus de retirer la monétisation sur les deux contenus, YouTube réduit son exposition.
Aussi : Antoine Daniel explique ce qu’il s’est passé avec WTC 38 : «J’étais perdu»