Suivez-nous

Musique

Pas la peine d’attendre : Deen Burbigo ne fera pas de réédition

Publié

le

deen burbigo réédition

Tandis que certains lui parlent déjà de réédition seulement une poignée de jours après la sortie de Cercle vertueux, Deen Burbigo a donné son point de vue sur la question. 

Deen Burbigo ne fera pas de réédition, c’est une certitude. Et comme il l’a annoncé sur Twitter, l’artiste est plutôt agacé que, seulement quelques jours après la sortie de son opus, certains évoquent déjà la possibilité de rallonger la tracklist de son album de quelques bonus. Fermement, il a donné son avis sur la question, expliquant que, «avant de devenir un produit, un album est une oeuvre. Une oeuvre n’a pas à être altérée pour des raisons commerciales».

Deen Burbigo : un point de vue courageux

Une philosophie pertinente, mais également courageuse. Après un Grand cru dévoilé en 2017 qui osait quelques tonalités mainstream, ainsi qu’un gros enjeu promotionnel, Deen Burbigo a tout diminué à l’occasion de Cercle vertueux. Contrôlant timidement ses interventions médiatiques, exceptée sa très bonne intervention dans Le Code de Mehdi Maïzi, le membre de L’Entourage a recentré sa direction artistique autour d’un prisme qui lui correspond plus. Et les critiques sont unanimes : Cercle vertueux est cohérent, moderne et audacieux.

Publicité

Pour en revenir aux rééditions, elles se font, depuis quelques années, de plus en plus récurrentes pour prolonger la durée de vie d’un projet. Évidemment, la plupart du temps, l’ajout de morceaux complémentaires s’inscrit dans une démarche commerciale, chargée de booster les ventes de l’opus. Une démarche qui, selon les motivations de l’artiste, peut effectivement biaiser la direction artistique initiale. Difficile de n’y voir que du négatif pour autant, certaines sont de très bonnes factures et permettent parfois même des transitions plus souples vers la suite. Plusieurs écoles, toutes intéressantes.

Dans le reste de l’actualité, ok, désolé, Rægular a plié le game pour la cover de “Loin du monde” de Jul

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *