Musique
Depuis le 27 mai, les écoutes de « F*ck Tha Police » ont augmenté de 272%
Selon Alpha Data et Rolling Stones, les audiences de « F*ck Tha Police » de NWA ont augmenté de 272% entre le 27 mai et le 1er juin. Comment l’expliquer ?
« F*ck Tha Police » est sans conteste l’un des plus gros classiques de la musique hip-hop, tous pays confondus. Sorti en 1988, ce morceau cultissime a malgré tout enregistré entre le 27 mai et le 1er juin un pic d’écoutes pour le moins inhabituel. En effet, les audiences de « F*ck Tha Police » ont connu une hausse de 272% entre le 27 mai et le 1er juin, selon un constat d’Alpha Data mis en lumière par le magazine Rolling Stones. Une très forte augmentation, qui s’explique par le climat inédit qui sévit aujourd’hui dans le monde.
En effet, depuis qu’un policier de Minneapolis a assassiné un homme noir, George Floyd, en bloquant sa respiration avec son genou, le monde entier défile désormais dans les rues pour protester contre le racisme de la police. « F*ck Tha Police » est un morceau qui s’attaque très explicitement à la police, et qui trouve donc écho auprès des manifestants qui s’opposent fermement aux dérives de policiers.
Et aussi, Quand CNews invite Julie Lescaut pour parler du malaise entre la police est les Français
Un titre emblématique des revendications actuelles
«F*ck Tha Police comin straight from the underground», que l’on pourrait traduire par «Nique la police, j’sors tout droit du côté sombre», est le genre de phrase qui colle particulièrement à l’actualité. Le groupe emblématique des années 80 signifie qu’il n’ont pas d’autres choix de détester la police étant donné qu’ils viennent des milieux les plus défavorisés, qu’ils sont forcément perçus comme des délinquants à cause de leur couleur de peau.
Anonymous en a également fait l’un de ses emblèmes. Les hackers ont brouillé les ondes radio de la police en diffusant « F*ck Tha Police » à la place des informations destinées aux policiers. Tout un symbole donc, ce qui explique le fait que le morceau ait connu un très large succès ces derniers jours.
Pas la première fois que ce morceau trouve écho
Lorsque le morceau est sorti, le groupe avait déjà conscience de la portée que pourrait avoir ce morceau. Dans un documentaire de Noisey qui retrace l’histoire du morceau « F*ck Tha Police », Ice Cube, l’un des membres de NWA, déclarait à l’époque : « »F*ck Tha Police » est quelque chose que tout le monde a envie de dire à un moment donné, et dans tous les recoins du pays il y a des gens qui ont des problèmes avec l’autorité. Donc ce morceau aura toujours une place, les gens le verront comme leur hymne».
Une déclaration visionnaire, puisque le morceau avait également porté les manifestations de l’été 2015 aux Etats-Unis après l’assassinat de Michael Brown de 6 par un policier de Ferguson. Avec ses 242% d’écoutes supplémentaires entre le 27 mai et le 1er juin 2020, « F*ck Tha Police » prouve encore une fois qu’il est l’un des sons emblématiques des mouvements revendicateurs des communautés ostracisées. « F*ck Tha Police », Black Lives Matter, même combat.
Dans le reste de l’actualité, XXXTentacion appelle à l’apaisement des tensions ethniques dans « Riot »