Suivez-nous

Musique

Derrière le show de Kanye West à Paris, le «fake» du théâtre des Bouffes du Nord

Publié

le

Derrière le show de Kanye West à Paris, le «fake» du théâtre des Bouffes du Nord
@iyadbgx

Pour accueillir, dans la matinée de dimanche, Kanye West et sa troupe gospel, il semblerait que le théâtre des Bouffes du Nord ait dû déprogrammer au dernier moment Phia Ménard. 

«Je refuse le déni et le mépris pour notre équipe qui a travaillé durement pour faire exister cette tragédie de carton». Sur son compte Facebook, Phia Ménard a longuement exprimé sa rancoeur auprès du théâtre des Bouffes du Nord, quelques heures seulement après la déprogrammation de son spectacle, dimanche, qui semble avoir permis l’accueil de Kanye West et son « Sunday Service », dans la même matinée.

En effet, voilà désormais une grosse semaine que la metteuse en scène Phia Ménard performe ses Contes immoraux, partie 1, Maison mère sur la scène du prestigieux théâtre parisien. Pourtant, alors qu’elle devait signer une dernière date dimanche 1er mars à 20 heures, la compagnie Non Nova n’a pu se présenter. Elle a en outre appris, 24 heures avant de monter sur scène, que cette même date était annulée.

«L’argument fallacieux de “problèmes techniques”»

«Notre pièce déprogrammée sous 24h de façon unilatérale vous a été présentée sous l’argument fallacieux de “problèmes techniques”, tonne Phia Ménard. Comme vous pouvez le lire sur ce post des dites Bouffes du Nord, c’était un fake pour masquer la privatisation de ce théâtre privé au profit d’une messe religieuse et du fric du chanteur pro-Trump Kanye West. Il me semble que lorsque l’on rompt un contrat de façon unilatérale et que l’on ment aux spectateurs délibérément, on n’en fait pas publicité où alors c’est que l’on affiche son mépris.»

Et en effet, quelques heures seulement après avoir déprogrammé Phia Ménard et son spectacle, le théâtre des Bouffes du Nord s’est félicité, sur ses réseaux sociaux, de la performance de Kanye West. De quoi, évidemment, provoquer la gronde des internautes. «La direction du Théâtre des Bouffes du Nord prévoit-elle de répondre à Phia Menard et aux spectateurs légitimement dégoûtés par ce comportement minable ?», demande-t-on dans les commentaires. 

Le théâtre, à travers un communiqué posté sur ses réseaux sociaux, a précisé comprendre «la déception de Phia Ménard et de la compagnie Non Nova». Et ce, en précisant que les spectateurs ont été remboursés, tandis que la date annulée sera re-programmée.

Plus que son cas isolé, la metteuse en scène interroge sur «la signification de l’acte. Quid du préjudice commis auprès des spectateurs et spectatrices dépossédés de la vérité. Quid des compagnie professionnel.les qui pourront voir leurs contrats être déchirés, leurs spectacles annulés du jour au lendemain pour faire de l’argent. Quid des relations entre producteurs et artistes. Quid de l’équipe administrative et technique des Bouffes du Nord qui doivent servir mais surtout subir de telle décision.»

Et de conclure, en clin d’oeil à la tribune publiée sur Libération : «Je ne peux m’empêcher de penser et de m’associer aux puissants mots de Virginie Despentes dans sa tribune “Désormais on se lève et on se barre”».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *