Musique
Diam’s reprend le micro pour la bande-annonce de « Salam »
Silencieuse depuis des années, Diam’s revient avec Salam. La rappeuse vient de dévoiler la bande-annonce et la date de sortie du film.
«Plus les jours passaient, plus je m’enfonçais. Comme la sensation de m’enliser ou de tomber dans le vide. Et de faire une chute interminable.» Salam, c’est l’histoire de Mélanie Georgiades, plus connue sous son pseudonyme de rappeuse : Diam’s. Présenté au Festival de Cannes en avant-première mondiale le 26 mai, le film-documentaire retrace la carrière d’une légende des années 2000. À la veille de sa diffusion, Diam’s a dévoilé la bande annonce de Salam ainsi que sa date de sortie en salle. Le long-métrage sera à l’affiche au cinéma pendant 48h, les 1er et 2 juillet. Les réservations ouvriront prochainement.
À lire aussi : Booba réagit au retour de Diam’s
Diam’s : «La musique étouffait le cri de mon âme»
Co-réalisatrice du film, Diam’s a pour l’occasion collaboré avec Anne Cissé et Houda Benyamina, que l’on avait déjà admiré au festival avec Divines, Caméra d’Or en 2016. La bande-annonce de Salam donne des frissons. Quelques mots sur la carrière de la rappeuse, et puis au rythme de battements de cœur, sa voix résonne. «La musique était forte, tellement forte. Elle étouffait le cri de mon âme, qui hurlait au secours» confie-t-elle. À la manière d’un slam, en rythme avec les images, avec les ambiances, Diam’s continue son poignant monologue. «La salle était pleine mais pourtant, pour moi, tout était vide. Vide comme cette vie que j’menais.»
Tout d’un coup, le Zénith de Paris prend un autre aspect, un aspect angoissant. Les yeux injectés de sang, le cœur de Diam’s bat de plus en plus fort. «J’me faisais du mal de plus en plus et puis j’pensais à la mort de plus en plus. Mais j’disais rien. J’continuais à faire semblant. D’ailleurs parfois j’me demande : On était combien à faire semblant ?»
Voir cette publication sur Instagram
C’est sur ces mots que la bande-annonce se termine, laissant aux spectateurs le goût amer de la frustration. Après s’être exprimée sur son écriture, lors de l’annonce de l’existence de Salam, Diam’s reprend la parole sur ses réseaux sociaux. Quelques heures après la publication de la bande-annonce, la rappeuse a livré quelques mots pour réagir aux retours de son public. «J’en profite pour vous remercier pour cette avalanche d’amour, de messages, de soutien que je reçois depuis quelques jours… C’est tellement fou de vous retrouver et de vous lire. Les mots me manquent, vous ne pouvez pas imaginer.»
Absente depuis des années, évitant la sphère médiatique et toute déclaration sur sa vie personnelle, Diam’s est désormais prête à rompre son silence. Salam, c’est une thérapie, un hommage, l’histoire de sa gloire, de sa santé mentale et de sa conversion à l’islam. Salam, c’est le phénomène Diam’s en 80 minutes.
Aussi : Dinos revient sur sa punchline moquée dans “Placebo”