Suivez-nous

Culture

El Camino : une deuxième fin dramatique était prévue pour Jesse

Publié

le

Crédit : Netflix

Vince Gilligan s’est confié au site Vulture sur l’autre fin qu’il avait envisagé pour El Camino, sorti ce vendredi 11 octobre.

Des années après la fin de la série à succès Breaking Bad, le retour de Jesse Pinkman est enfin disponible sur Netflix. On vous raconte tout sur cette fin alternative qui aurait fait pleurer dans les chaumières. Attention spoilers.

Je voulais qu’il sauve quelqu’un au prix de sa liberté

Alors que les dernières secondes de la version actuelle du film montrent Jesse libre, prêt à démarrer une nouvelle vie aux frontières de l’Alaska, Vince Gilligan avait envisagé un tout autre scénario pour son personnage, comme il l’explique dans son interview pour Vulture : « J’adore l’ironie narrative et ses twists. Quand j’ai décidé de revenir avec ce film, je savais au fond de moi que la fuite de Jesse était ce que tout le monde attendait le plus, lui compris. J’ai alors essayé de concocter une intrigue dans laquelle il sauve quelqu’un d’autre au lieu de se sauver lui-même, comme le héros qu’il est. […] Parce que j’ai une vision si fondamentalement héroïque de mon personnage, je voulais qu’il sauve quelqu’un au prix de sa liberté, en sachant pertinemment qu’il se ferait prendre s’il essayait. À la fin du film, on l’aurait vu emprisonné quelque part dans le Montana ou ailleurs. Parfaitement en paix avec sa décision. »

Alors, pourquoi cette fin n’a pas été retenue par l’auteur d’El Camino ? Tout simplement parce qu’elle n’a été validée par personne d’autre que lui. Pour son entourage et l’équipe du film, il était évident que Jesse Pinkman devait s’échapper et être libre à la fin du film, et absolument impensable qu’il termine son aventure derrière les barreaux. C’est avec une pointe d’amertume que Vince Gilligan déclare dans son interview : « Parfois il faut juste donner aux gens ce qu’ils veulent ».

À LIRE
Un acteur de Breaking Bad décède le jour de la sortie de "El Camino"