Suivez-nous

Musique

Elton John “Eminem n’a jamais été homophobe. Ceux qui le pensent sont des idiots”

Publié

le

Elton John "Eminem n'a jamais été homophobe. Ceux qui le pensent sont des idiots"

Dans une interview exclusive accordée à Zane Lowe, Elton John a été on ne peut plus clair au sujet de son ami Eminem.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, qui parmi vous ne se souvient pas de ce jour magique du 21 février 2001 ? Ce moment où Eminem & Elton John partageaient la scène le soir de la 43 eme cérémonie des Grammy Awards. Flashback.

Ce jour-là, son troisième album, The Marshall Mathers LP est l’un des plus gros succès de l’année précédente. Pour preuve, il est même nommé dans la catégorie éponyme de la récompense ultime du milieu. Sauf qu’en parallèle, le sulfureux Slim Shady flirte avec les polémiques. La violence, l’homophobie et la misologie de ses textes sont pointées du doigt et ciblée de toute part. A tel point que sa nomination pousse des groupes féministes et LGBT à manifester devant le Staples Center de Los Angeles.

Déterminé à prouver sa bonne foi, Eminem fait appel à son ami Elton John, figure emblématique de la communauté gay pour l’accompagner au piano. Devant le public subjugué, le duo offrira un live d’anthologie de “Stan“. Carton plein : Eminem empoche trois statuettes, dont celle du meilleur album de l’année. Une consécration et une performance qui fera à jamais taire les critiques. Enfin presque…

https://www.youtube.com/watch?v=eNXuKVDzpog

16 ans plus tard…

Force est de constater que malgré les seize ans qui se sont écoulés depuis, rien n’a changé. A chaque sortie, Eminem continue d’attiser les critiques de par son expression artistique. Interrogé par Zane Lowe il y a quelques jours sur le sujet, Sir Elton a donc fait part de son ras-le-bol envers ceux qui pensaient (encore) qu’Eminem était homophobe, allant même jusqu’à les traiter “d’idiots”.

 Je soutiens toujours les gens qui se font démolir. Pour moi, Eminem n’a jamais été homophobe. J’ai écouté l’album Marshall Mathers en entier dans la voiture alors que je me rendais à un concert à South Hampton et ça m’a renversé. Et je me suis dis, comment est-ce que quelqu’un peut croire que c’est… Il ne fait qu’écrire sur la façon dont les choses sont. Il n’exprime pas son point de vue, mais expose la façon dont les choses sont… J’ai participé aux Grammys avec Marshall et je suis devenu un très grand ami avec lui. Je me battrai pour quiconque sera incompris et représenté injustement par les idiots dans le monde. »

Une bien belle piqûre de rappel de la part de la légende du rock ‘n roll. Rien d’étonnant quand on sait que depuis les Grammy’s les deux artistes se sont liés d’une amitié indissociable. Elton John fut d’ailleurs l’un des principaux soutiens du rappeur de Détroit lorsque celui-ci luttait contre ses addictions. De son côté et en gage de leur amitié, Eminiem lui offrait un cadeau assez insolite pour son union civile en 2011 : deux bagues de diamants en forme de phallus. Ah sacré Marshall, toutes ces controverses n’auront pas eu raison de son sens de l’humour, et c’est tant mieux.

À LIRE
Rohff exposé au musée de la culture afro-américaine à Washington

Retrouvez l’extrait de l’interview d’Elton John avec Zane Low ci-dessous.

À voir aussi :