Musique
Quand Eminem devient une source de propagande chrétienne
Alors que « River » cartonne dans les charts, la collaboration entre Ed Sheeran et Eminem a trouvé un drôle de public, en la personne de plusieurs associations chrétiennes.
Si le dernier album d’Eminem ne fait toujours pas l’unanimité, Revival a peut-être trouvé de nouveaux fans. En effet, depuis plusieurs semaines désormais, le morceau « River » est devenu l’objet d’une propagande assumée de plusieurs associations chrétiennes. Pour rappel, et pour ceux qui ne se seraient jamais intéressés à la chanson, celle-ci traite d’un carré amoureux complexe. Au centre de celui-ci : un couple. L’homme trompe sa copine qui, pour se venger, rencontre un autre homme (Eminem) et couche avec lui. Eminem finit par se désintéresser, sauf que, enceinte et désabusée, la jeune femme avorte, nourrissant les regrets du rappeur.
Un débat autour de l’avortement
Les associations chrétiennes anti-avortement, ont repris ces informations pour en tirer des conclusions plutôt manichéennes. « Ce qu’Eminem a à dire à propos des regrets post-avortement » titre notamment la Catholic News Agency. Le site ajoute qu’après un avortement « l’homme et la femme peuvent ressortir différents sentiments de tristesse, de pulsions suicidaires ». De son côté, la National Catholic Registrer parle d’un « surprenant message pro-life d’Eminem ».
Eminem étant une figure emblématique de la musique internationale, ces médias ont compris l’enjeu qu’il y avait derrière les paroles du morceau. Néanmoins, pas sûr qu’Eminem suivent la même vision sur le débat, son morceau étant un pur story-telling comme il a pu le faire à de nombreuses reprises. Pas sûr, non plus, qu’Ed Sheeran aurait approuvé un message similaire. Désormais, pas sûr que vous écouterez le morceau de la même manière, et pourtant, il aura bel et bien droit à son clip très bientôt.