Musique
En 2019, Jul a sorti en moyenne un morceau tous les 4 jours
Toujours aussi productif, Jul boucle son année avec 88 morceaux au compteur et de multiples certifications. Incroyable.
Hors-norme. Jul est hors-norme. Cette année, l’artiste marseillais a cumulé 88 morceaux, de quoi braver le symbolique titre de rappeur le plus productif de 2019. Evidemment. N’empêche que mise à niveau, cette performance se veut édifiante : Jul a, en moyenne, sorti un morceau tous les 4 jours. Le studio a brûlé.
Alors, comment fonctionne le décompte ? Jul a d’abord préchauffé en mars avec un album gratuit, le cinquième du nom, renfermant 17 morceaux. Il a, ensuite, sorti un album au début de l’été, Rien 100 rien, pointant à 24 morceaux. La tracklist a gonflé quelques semaines plus tard avec une réédition de 7 morceaux. Au total : un opus à 32 morceaux.
Arrive ensuite la sortie du colossale C’est pas des LOL, début décembre, cumulant 38 morceaux. Viennent s’ajouter quelques featurings disséminés au compte-goutte, dont un dernier clinquant avec Heuss L’Enfoiré, pour obtenir ce total ahurissant de 88 morceaux.
Jul, un rythme inhumain
« Je sais même plus ça fait combien », notait Jul avant la sortie de C’est pas des LOL. Lui-même, enchaînant les albums, ne compte même plus. Alors comptons pour lui : Jul a sorti 12 albums studio et 7 mixtapes depuis le 24 février 2014. Soit 19 projets en un peu moins de six ans. Qui dit mieux ?
À noter que, sans compter le dernier opus sorti trop récemment, l’intégralité de la discographie de Jul est certifiée au moins disque de platine. Comme quoi, cette stratégie de la surproduction entamée en milieu de décennie fonctionne toujours malgré la concurrence et la recette similaire. On note toutefois un gros pic entre 2015 et 2016 avec la certification diamant de My world et les deux triple platines successifs de Émotions et L’Ovni.
À lire aussi : Heuss L’Enfoiré et Jul, ou le cocktail trop facile du rap français