Musique
En avril, les streams d’UMLA ont généreusement augmenté
En fouinant de manière détaillée dans les streams Spotify d’UMLA de Alpha Wann, on remarque une nette progression à l’annonce de la proximité du disque d’or.
La propagande a fonctionné. Quelques jours après l’annonce du média spécialisé Midi-Minuit, Rapsodie est allé fouiller sur Spotify pour Interlude, afin de déceler les répercussions probables d’une solidarité de la communauté d’Alpha Wann pour offrir à l’artiste son premier disque d’or.
Piqûre de rappel. Le 7 avril, Midi-Minuit poste un nouveau chekpoint sur l’ascension d’UMLA vers le disque d’or. Ce jour-là, l’album pointe à 45 721 ventes, et n’est donc « plus qu’à » 5 000 ventes d’une certification dorée. Sur les réseaux sociaux, les fans d’Alpha Wann se motivent alors à streamer massivement le projet afin d’accélérer le processus. La progression est perceptible.
Alpha Wann, un disque d’or en mai ou juin ?
Selon les chiffres recensés par Rapsodie pour Interlude, les streams Spotify d’UMLA de Alpha Wann ont augmenté de 39% le jour de l’annonce. On remarque alors une nette envolée de la courbe échelonnée sur à peu près trois jours. Depuis, les streams se sont stabilisés.
Toutefois, afin de démontrer la pertinence de la propagande des fans, Rapsodie s’est risqué à quelques tentatives de prédictions autour de l’album. En se basant sur les chiffres proposés par Midi-Minuit le 7 avril, les streams Spotify ont été récupérés en considérant que le ratio reste constant. De quoi estimer les ventes à partir de ce nombre de streams.
Selon les prédictions de la moyenne globale, UMLA d’Alpha Wann devrait être certifié disque d’or aux alentours du 13 juin 2020. En revanche, selon le modèle établi depuis le 7 avril, l’album pourrait être certifié dès le 25 mai. De quoi poursuivre la propagande ?
Dans le reste de l’actualité, Nekfeu et l’intéressant comparatif de ventes de “Cyborg” et “L.E.V. – Expansion”