Suivez-nous

Musique

Faut-il acclamer ou conspuer Drake pour son clip « God’s Plan » ?

Publié

le

Faut-il acclamer ou conspuer Drake pour son clip "God's Plan" ?

Alors qu’il s’est mué sous les traits de Mère Thérésa pour son dernier clip « God’s Plan », le rappeur de Toronto n’a peut-être pas reçu les critiques escomptées. Décryptage. 

Drake est-il un millionaire présomptueux ou un Robin des Bois des temps modernes ? Depuis plusieurs jours et la sortie de son tout récent « God’s Plan », c’est la question qui enflamme la toile. Pour rappeler brièvement les faits : l’artiste a dévoilé son nouveau visuel la semaine passée où il déambule dans les rues de Miami, offrant plusieurs dizaines de milliers de dollars aux passants, étudiants, à une école… Une bonne action louée par l’équipe du rappeur dans l’introduction du clip qui n’a malheureusement pas récolté l’unanimité. En fait, de nombreux détracteurs du rappeur lui ont reprochés son côté très présomptueux dans le clip. Comme si un roi venait offrir quelques pièces aux pauvres. Les fans de l’artiste ont rétorqué qu’on ne pouvait plus rien faire sans être critiqué, même en ayant de bonnes intentions. Et le débat est interminable.

Drake et son faux million de dollars

Le clip s’ouvre en louant les oeuvres du rappeur. Un message apparaît pour expliquer que près d’un million de dollars ont été dépensés pour ce nouveau visuel. Très vite, les fans du rappeur, ainsi qu’une grande partie des médias, ont fait le lien entre Drake et ses bonnes actions. Pourtant, il y a peu de chances pour que l’argent sorte réellement de la poche de Drizzy, mais plutôt d’OVO. Il n’y a ici rien de flagrant, le clip ne fait pas de désinformation, mais c’est autour de ce lapsus que s’articule le coeur du problème. S’il ne s’agit pas réellement de son argent, le clip de Drake est très ostentatoire. Comme si l’artiste nous disait « Regardez ce que je fais les gars, je donne aux plus démunis ». Sauf que la pilule ne passe pas pour la plupart.

Les nombreuses critiques reprochent qu’une bonne action ne doit pas être accompagnée d’une promotion trop ambitieuse. Par exemple, lorsque Kendrick Lamar ou Eminem ont privatisé des cinémas pour que des jeunes défavorisés puissent aller voir Black Panther, aucun des deux artistes n’a communiqué. Ici, non seulement il y a une réelle communication, mais il y a aussi l’intention de vendre une oeuvre derrière. Une oeuvre qui plus est déjà écoulée à plusieurs dizaines de millions d’écoutes qui pointe au sommet des charts depuis de longues semaines. L’artiste de Toronto avait-il vraiment besoin de ça ?

Voir le mal partout

Les fans de l’artiste n’ont certainement pas la même vision des choses. Pour eux, le clip est simplement mal compris et les détracteurs voient le mal partout. Drake a réalisé de bonnes actions, que ce soit en payant l’addition dans un restaurant, ou alors en rendant visite aux lycéens. Pour eux, c’est le personnage de Drake en lui-même qui pose problème. En soit, le clip représente plutôt bien le message et l’ambiance du morceau, c’est-à-dire que l’artiste se mue sous les traits d’un Dieu qui viendrait tendre la main aux plus démunis. Tout simplement. Dans tous les cas, quatre jours après la mise en ligne, le clip cumule près de 43 millions de vues, puisqu’il a été publié à deux reprises, par Drake et par OVO. La morale de l’histoire ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *