Suivez-nous

Musique

« FLIP » de Lomepal est-il l’album français de l’année ?

Publié

le

"FLIP" de Lomepal est-il l'album français de l'année ?

Frais et savoureux, le premier album de l’extraverti Lomepal semble sans conteste se glisser parmi les meilleurs de l’année. Le meilleur ?

A l’heure où le rap français tourne en rond depuis plusieurs années, 2017 a été un vent frais inéluctable. Parmi les acteurs majeurs de cette nouvelle scène héroïque, un artiste longtemps dans l’ombre de ses compères qui a finalement signé une année remarquable : Lomepal. Son Flip, langoureux, ambitieux, délicieux, où se mélangent textes remarquables et productions vaporeuses, est un objet majestueux qui tend à devenir un classique à la portée de tous.

Publicité

Une esthétique précise

Depuis plusieurs années, Lomepal se bâtit un personnage complexe. Le problème, c’est que depuis plusieurs années, la communauté rap lui est légèrement indifférente et ne porte guère attention aux complexes de supériorité d’un artiste complète barré rappant avec une chemise fermée jusqu’au dernier bouton. Mais quand ce même artiste introverti dévoile deux bijoux coup sur coup que sont « Yeux disent » et « Palpal », difficiles de rester muet bien longtemps.

Ces deux visuels sont des chefs d’œuvres, tant dans la construction artistique que dans leur réalisation. « Palpal », qui est aussi l’introduction de l’album, mérite une attention particulière portée sur les paroles. Divines et lourdes de sens, elles transpirent un travail exquis qui jongle entre le génie et la malaisance. Le clip, lui, dépeint une société de consommation poussée à l’outrance où le chef d’orchestre, Lomepal, en est le plus brillant exemple.

Une nébuleuse à découvrir

Flip est un produit passionnant. L’univers relaté au fil des morceaux semble complètement à part des centaines de projets dévoilés au court de l’année. Lomepal ne rappe pas, il chantonne. Parfois même, il parle, se confie, et l’auditeur est plongée en eaux troubles sans savoir quand il pourra sortir la tête de l’eau. L’irrespirable « Malaise », dynamique et parsemé paroles crues déchante complètement avec d’autres titres phares, à l’image de « Sur le sol », la conclusion époustouflante de l’opus.

En d’autres termes, Flip est construit comme une histoire à part entière, avec un début, une fin, et des morceaux qui s’enchaînent avec une cohérence froide qui décrit brillamment le personnage complexe que se construit Lomepal depuis ses débuts. Ainsi, il est la vitrine prometteuse d’un artiste qui sera, pour sûr, l’un des acteurs majeurs de la scène hip-hop pour les prochaines années.

Si vous pensez que Flip est l’album français de l’année, votez pour lui ci-dessous.

[poll id= »20″]

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *