Suivez-nous

Musique

“Formation”, la nouvelle chanson engagée de Beyoncé

Publié

le

Beyoncé

Très discrète depuis quelques mois, il se murmurait que Beyoncé travaillait sur un nouvel album prévu pour 2016. Confirmation avec “Formation”, un nouveau son engagé.

Beyoncé est habituée à nous faire des cadeaux inattendus. Le 13 décembre 2013 déjà, elle avait dévoilé dans la surprise générale son album éponyme, créant ainsi une nouvelle mode: celle de sortir un album à l’improviste, sans promotion. Un an plus tard, et après une tournée mondiale avec Jay Z, la chanteuse sortait une réédition de Beyoncé, portée par le single “7/11“, qui avait beaucoup fait parler de par son type très Hip-Hop et son clip déjanté.

Publicité

Hier soir, la Queen B a donc publié “Formation”, une chanson engagée, dans laquelle la chanteuse se montre fière de ses origines. “Mon père vient de l’Alabama, ma mère de la Louisiane, mélange ce négro avec cette créole et tu obtiens cette Texane, j’aime mes cheveux de bébé et mes afros”. Cette dernière phrase fait référence aux nombreuses critiques qu’ont reçu les deux parents, notamment sur la coupe de cheveux de leur fille. Une pétition avait même circulé sur internet, qui demandait à ce qu’on coiffe mieux les cheveux de Blue Ivy.

N’est-elle pas mignonne ?

Mais c’est surtout le clip qui est frappant. Il évoque en effet l’ouragan Katrina qui s’est abattu sur la Louisiane en 2005, mais également le mouvement “Black Lives Matter”, qui s’est soulevé dernièrement à plusieurs reprises contre les violences des forces de l’ordre. On y voit un jeune garçon, vêtu de noir et capuche sur la tête, danser devant un mur de policiers. Référence directe à Trayvon Martin, tué en 2012 car jugé “suspect” par le simple fait qu’il avait une capuche sur la tête.

Publicité

Big Freedia, le musicien de la Nouvelle Orléans qui apparaît dans les interludes s’est exprimé sur la chanson.

“J’ai été en choc total quand le publiciste de Beyoncé m’a appelé et m’a dit qu’elle me voulait sur le morceau. Quand j’écoute la chanson et le concept qu’il y a derrière, qui est un hommage de Beyoncé à ses racines, je suis encore plus heureux! C’est une des plus grandes expériences de ma vie, et je suis très honoré d’avoir travailler avec Queen B.”

Est-ce que “Formation” est annonciateur d’un prochain album ? Réponse dans les mois à venir.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *