Suivez-nous

Culture

Free aurait pu inventer Twitch, mais le projet n’a jamais abouti

Publié

le

Comment Free a inventé l'ancêtre de Twitch sans le savoir

Le youtubeur Sylvqin a interviewé Xavier Niel afin de revenir sur le projet “Armageddon” de Free, qui avait tout pour devenir le Twitch qu’on connaît aujourd’hui.

Il y a parfois des idées qui naissent qui pourraient devenir révolutionnaire et finalement n’aboutissent à rien. C’est une de ces histoires que Sylvqin a tenu à raconter sur sa chaîne YouTube, avec en invité le principal concerné : Xavier Niel. Dans la vidéo, ils reviennent sur un projet qui avait tout pour ouvrir les portes de la nouvelle ère d’Internet, mais qui s’est arrêté avant même d’avoir exploité le dixième de son potentiel. Son nom de code : “Armageddon“. À l’époque, Free est l’opérateur mobile qui vient de retourner tout le système en France avec des abonnements défiant toute concurrence. Mais l’entreprise qui deviendra un géant de la téléphonie ne compte pas s’arrêter là.

À lire aussi : «La télé a été incapable de se réinventer», Squeezie parle de l’évolution de Youtube

Twitch bien avant l’heure

Leur concept : TV Perso. Avec un périphérique d’entrée vidéo rajouté sur les Freebox, Free imagine une idée très simple : créer sa propre télé depuis chez soi. Le même principe que Twitch. Tous les abonnés Freebox pourront en bénéficier et “streamer” le contenu de leur choix, ou bien regarder ce que d’aures abonnés proposent depuis un menu spécialement prévu pour.

Sauf que, rapidement, les contenus s’emmêlent et malgré une poignée de bonnes initiatives, la plupart des utilisateurs de TV Perso se tournent vers la pornographie amateure. Xavier Niel se remémore ce virage rapidement pris par les abonnés : «On n’avait pas la capacité de tout modérer… Et lorsqu’on est une dizaine à travailler sur le projet, on ne peut pas anticiper toutes les idées que les utilisateurs peuvent avoir».

En parralèle, d’autres systèmes de streaming similaires commencent à se développer. Surtout sur Internet, là où TV Perso n’est accessible qu’avec un abonnement Free. Et c’est bien l’évolution qu’aurait du prendre l’invention de Xavier Niel et ses équipes s’ils avaient voulu en faire quelque chose de grand. Mais comme la grande machine Free demande déjà beaucoup d’énergie à faire tourner, le projet n’a jamais été placé au centre des ambitions de l’entreprise. Et rapidement, il a perdu de son intérêt. Avant de tomber dans l’oubli, pendant que d’autres plateformes se sont mises à exploser, comme Twitch.

Dans le reste de l’actualité, Amixem quitte la Redbox, cinq ans après sa création.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *