Suivez-nous

Musique

Freeze Corleone attaque Gérald Darmanin dans une phrase devenue virale

Publié

le

Freeze Corleone : combien de ventes a vraiment fait “ADC” en première semaine ?
© Camulo James

Freeze Corleone s’en est pris à Gerald Darmanin dans son nouveau titre “Shavkat”. Une phrase virale qui traduit une confrontation datée de trois ans. 

Voilà près de 12 heures que les termes “Freeze” et “Darmanin” caracolent en tendances Twitter. Et leur actualité semble définitivement liée. Ce lundi, Freeze Corleone a en effet effectué son retour avec le morceau “Shavkat” premier extrait de son album L’attaque des clones dévoilé au terme d’un live lors de l’émission DMV Show. Et une phrase en particulier a agité les internautes : «J’préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin».

L’auteur de LMF prend pour cible l’actuel ministre de l’Intérieur en relayant certaines accusations : Gérald Darmanin a en effet fait l’objet d’une plainte pour “viol” déposée au printemps 2017 par Sophie Patterson-Spatz. Comme le rappelle Le Monde, qui relayait le non-lieu de l’affaire en janvier 2023, elle accuse le ministre de l’Intérieur de lui avoir demandé une relation sexuelle en échange de son soutien dans une affaire judiciaire.

De son côté, Freeze Corleone a lui-aussi fait l’objet d’accusations à la sortie de son album LMF en septembre 2020. C’est notamment la Licra qui avait ciblé plusieurs paroles jugées antisémites de la part du rappeur, avant que l’affaire soit récupérée par Gérald Darmanin. Il précisait étudier «les recours juridiques pour poursuivre» le rappeur pour «apologie du nazisme et antisémitisme». Une enquête classée sans suite un an plus tard.

Freeze Corleone cible aussi Christophe Galtier

À l’heure de faire son retour avec un nouveau projet, L’attaque des clones, Freeze Corleone a ainsi fait référence à cette affaire qui a animé ses deux dernières années. Si la structure de la phrase est contestable, puisqu’elle met vis-à-vis des accusations d’antisémitisme et de viol, celle-ci cherche surtout à confronter le membre du gouvernement et, évidemment, à faire parler, en renforçant l’imagerie subversive du rappeur.

La punchline concernant Gérald Darmanin n’est pas la seule prise de position forte de ce nouveau morceau, puisque Freeze Corleone s’en prend également à Christophe Galtier. Le rappeur lance en effet : «Fuck ces n*gros comme Christophe à l’OGC Nice». L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain a été accusé de racisme et sera jugé en décembre 2023 pour discrimination. Là encore, la phrase a été massivement relayée sur les réseaux sociaux.

Trois ans après la sortie de LMF et toutes les polémiques qui ont suivi, Freeze Corleone maintient son personnage subversif. Et le clip de “Shavkat”, sorti en pleine nuit, cumule plus d’un demi-million de vues en moins de 12 heures, preuve d’un engouement sans précédent.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *