Suivez-nous

Musique

Avec « Le Grand Pari », le rap a enfin droit à son émission culturelle

Publié

le

Avec « Le Grand Pari », le rap a enfin droit à son émission culturelle

Présentée par Juliette Fievet, le Grand Pari est une émission portée sur les cultures urbaines, disponible sur YouTube avec comme premiers invités Lino, Dosseh ou encore Kalash Criminel. 

Lino, se baladant dans une galerie de street-art, se confiant sur Martin Luther King, Malcom X. Dosseh, délivrant un live crispant de son morceau « 25 décembre ». Kalash Criminel développant son engagement pour le continent africain. Ou encore le chanteur Cali, reprenant sa manière le désormais fédérateur « Racailles » de Kery James. Tout ceci, brillamment orchestrée par la talentueuse et ultra connaisseuse Juliette Fievet, journalise pour RFI, dans une émission de deux heures mise en ligne sur YouTube. Voilà, brièvement ce qu’est « Le Grand Pari ». Un concept génial, qui manquait cruellement à la culture urbaine, qui ne jouissait toujours pas d’une émission autour de son propre univers. Ce premier épisode offre un palette large du rap, qui s’étend du rap conscient et viscéral de Lino aux sombres punchlines de Kalash Criminel. Un cocktail saisissant et brillant.

Le hip-hop manque de pop-cred

Si le rap ne se plaint plus de sa notoriété grandissante et de son rayonnement culturel, cette influence ne se traite qu’à travers quelques statistiques reprises avec de grosses pincettes par les médias mainstream. Quand il s’agit d’allier culture urbaine et audiovisuel, la démarche s’enraye. A l’image des nombreuses polémiques qui fleurissent à chaque passage d’un rappeur dans une émission télé. Vald, l’année précédente, en faisait les frais sur le plateau de Salut Les terriens. Les Victoires de la Musique, quant à elle, sont toujours teintées du même débat autour de leur catégorie des « Musique Urbaines », qui semblent omettre une grande surface du style. « Le Grand Pari » est peut-être une lueur d’espoir pour une association crédible entre ce que le rap et les cultures urbaines ont de plus beau à proposer.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *