Suivez-nous

Culture

Greta Thunberg proposée au prix Nobel de la Paix

Publié

le

Greta Thunberg proposée au prix Nobel de la Paix
Harley Weir pour i-D Vice

La jeune activiste Greta Thunberg a été proposée, par des politiciens suédois, au prix Nobel de la Paix 2020. 

Pour la deuxième année consécutive, le nom de Greta Thunberg a été poussée, pour le prix Nobel de la Paix. Cette année, la militante écologique suédoise a pu compter sur le soutien de Jens Holm et Hakan Svenneling, élus du Parti de gauche au Riksdag, devant le comité Nobel norvégien. Ce dernier accepte toutes les candidatures par des personnes habilités à le faire, mais les nominations restent, pour la plupart, secrètes.

Greta Thunberg, un combat (aussi) pour la paix

Selon eux, Greta Thunberg «a travaillé dur pour que les politiciens ouvrent les yeux sur la crise climatique», en déplorant que la situation écologique internationale puisse donner lieu à des conflits, puis des guerres.

«L’action en faveur de la réduction de nos émissions et du respect de l’accord de Paris est donc aussi un acte de paix», appuient-ils. Depuis ses premiers sit-in devant le Parlement suédois, la jeune activiste a convaincu des millions de personnes à prendre conscience des enjeux climatiques avec son mouvement Fridays For Future.

Elle était déjà une lauréate probable en 2019, mais le prix avait été décerné à Abiy Ahmed, premier Ministre égyptien. Elle a également été sacrée personnalité de l’année par le Time, l’année passée.

Dans le reste de l’actualité, Coca-Cola a pris position en faveur de la pénalisation de l’homophobie en Suisse, en achetant les Unes des plus gros titres de presse nationaux dont 20 MinutesBlick et Die Weltwoche.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *