Suivez-nous

Musique

Hamza, Kekra et Yvnnis : les sorties de la semaine du 13 janvier

Publié

le

Hamza aimerait collaborer avec plus de femmes : «Il y a beaucoup d'artistes très douées»

2023 est définitivement lancée. Entre futurs grands et têtes d’affiches en pleine forme, on fait le point sur le premier vendredi chargé de l’année.

Yvnnis – Novae

Une superbe cover, parfaite porte d’entrée sur un univers en pleine expansion. Yvnnis avait signé une année 2022 délicieuse, mais c’est dans la haute gastronomie que fait désormais l’artiste du 94 avec Novae. On y retrouve une collaboration avec AAMO, mais surtout, une myriade de styles, de flows et de rimes. Montez dans le train, car il file à toute vitesse vers le succès.

Spider Zed – Club de coeur

Deux ans après Jeune Intermittent, Spider Zed est de retour aux affaires. Dans Club de coeur, le rappeur laisse les (res)sentiments pénétrer son rap qu’il dilue dans une palette musicale aussi colorée qu’éclectique. La famille, l’amour, lui-même, Spider Zed en dit beaucoup. Et on reçoit à bras ouverts.

Hamza – “Introduction”

L’année 2023 ne fait que commencer, mais Hamza n’a pas perdu de temps. Le belge se sait attendu, et a signé un retour triomphant avec une simple “Introduction” à son futur album, Sincèrement. Ponko y joue quelques notes de piano, habillées de kicks puissants sur lesquels un Hamza glacial chante sa mélancolie. Accompagné d’un superbe clip, ce premier extrait fait décoller la hype. Et on n’attendait que ça. Rendez-vous le 17 février.

Kekra – “Nuit et jour”

C’est vu d’avance, ce début d’année 2023 appartiendra à Hamza… et Kekra. Si le premier mise sur une “Introduction” grandiose, le second capitalise sur une imagerie léchée, comme à son habitude, et des singles distillés avec parcimonie. Après le puissant “Iverson”, c’est un Kekra plus aventureux que nous présente “Nuit et jour”, pour notre plus grand plaisir. Stratos va définitivement nous faire voyager. Décollage prévu le 27 janvier.

808CLUB &  EDGE – “Morphée”

Depuis quelques mois déjà, Shaz et Alex Grox invitent plusieurs artistes à venir se produire dans le 808CLUB. Après Kerchak, Chanceko ou encore Coyote Jo Bastard, c’est aujourd’hui au tour de EDGE de venir collaborer avec le duo de beatmakers. Le parisien fait résonner ses mélodies entêtantes sur “Morphée”, donnant lieu à un morceau diablement efficace. Presque trop court.

DTF – “G.A.G”

Cette semaine, DTF annonçait la sortie de son nouvel album, Karma, pour le 23 février prochain. Aujourd’hui, le duo en a dévoilé un extrait, intitulé “G.A.G”. Dans le style qu’on leur connaît si bien, RKM et RTI livrent ainsi un morceau efficace et prometteur avant la sortie de leur cinquième album.

Sadek – “Changement de propriétaire”

Près d’un mois après “Sicilien”, Sadek a signé une performance bouleversante chez Colors. Morceau éponyme de son futur album, Changement de propriétaire prévu pour le 27 janvier, ce nouveau single impose un Sadek tout en introspection, couplé à une interprétation à couper le souffle. Remarquable.

mademoiselle lou – “Zénith” (feat. Booba)

Teasé depuis plusieurs semaines, la collaboration entre la prometteuse mademoiselle lou et Booba se dévoile enfin. Piano-voix de trois minutes, “Zénith” offre à la première une exposition sans précédent et au second de rappeler la plume d’exception qu’il est. Bref, une collaboration qui tient toutes ses promesses.

H.LA DROGUE – “H”

Fort de son passage réussi dans les 11 de Booska-P, H.LA DROGUE enchaîne de la meilleure des manières aujourd’hui avec le déroutant “H”. Produit par 256minaj, Brido et Meto, ce nouveau morceau permet au rappeur de Clamart de faire ce qu’il sait faire de mieux : découper la prod sans sommation en racontant son quotidien. Ni plus, ni moins. Sans artifices mais avec une assurance détonnante.

Leone – “BILLET DE 5” (feat. So La Lune)

Après avoir fait parler de lui en inventant le concept de la troisième partie, ou de l’anti-tournée, Leone invite aujourd’hui So La Lune sur le funeste “BILLET DE 5”. En résulte une passe d’armes séduisante entre deux artistes sur la pente ascendante, dont l’alchimie étonne. Un morceau à côté duquel il ne faut pas passer en ce vendredi assez chargé.

Alkpote – “Chargé” (feat. Kai Du M)

Quelques semaines avant la sortie de son quinzième (!) projet, Alkpote fait monter la pression en publiant sa collaboration avec Kai Du M, produit par Tarik Azzouz. L’Empereur y livre un couplet dantesque, enchaînant les multi-syllabiques impressionnantes et rappelant ses plus belles années. Un morceau prometteur quant au niveau de LSDC, son futur album.

A2H – “L’amour ne suffit pas”

A2H a sûrement le secret de la jeunesse éternelle. À chaque nouveau morceau, le rappeur semble rajeunir. À chaque nouveau morceau, le rappeur nous éclabousse de style et de fraicheur. “L’amour ne suffit pas”, mais un couplet d’A2H pourrait presque faire notre bonheur.

Dajak – “BLEU ÉLECTRIQUE”

Dajak continue de tracer un chemin lumineux, éclairé par ses multiples influences, son amour des guitares, ses mélodies enivrantes et une imagerie léchée. Teintée d’un “BLEU ÉLECTRIQUE”, cette nouvelle sortie ne fait que prolonger un début de carrière joliment mené.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *