Suivez-nous

Culture

Il existe un livre pour apprendre l’alphabet aux enfants grâce au hip-hop

Publié

le

Il existe un livre pour apprendre l'alphabet aux enfants grâce au hip-hop

Hip-Hop Alphabet. Ce livre surprenant tente le pari fou d’apprendre l’alphabet aux enfants, tout en leur enseignants les fondamentaux de la culture hip-hop.

Finis l’apprentissage de notre bel alphabet latin avec des chansons ou autres vidéos qui nous restent dans la tête. Grâce à ce nouveau livre intitulé « Hip-Hop Alphabet », vous pourrez dès leur plus jeune âge, initier vos enfants à la richissime culture du hip-hop, tout en les éveillant à nos belles-lettres. Une culture qui par ailleurs, fêtait la semaine dernière ses 44 ans.

Ecrit par Howie Abrams et illustré par le grapheur de Brooklyn Michael “Kaves” McLeer, cet ouvrage original sera disponible à partir du mois d’octobre aux Etats-Unis. Comment ça marche ? Chacune des 26 lettres de l’alphabet sera rattachée à un artiste. A Trible Called Quest pour le A, les Beastie Boys pour le B et Jay-Z pour le J par exemple. Bref, vous avez compris.

Il existe un livre pour apprendre l'alphabet aux enfants grâce au hip-hop

Couverture de Hip-Hop Alphabet, illustrée par Michael “Kaves” McLeer

Nos chères têtes blondes pourront ainsi découvrir la carrière et l’univers de ces nombreux artistes, tout en s’amusant. Bien sûr, rien n’a été oublié : en plus de celle du rap, ce livre abordera aussi l’histoire du DJing, des graffitis ou encore des vinyles, bref, tous les piliers de la culture hip-hop. Cerise sur le gâteau, l’ouvrage a même été préfacé par Darryl “DMC” Daniels du légendaire groupe Run-DMC.

Publicité

Ce livre, c’est l’esprit et les mots du hip-hop combiné à la maîtrise artistique du graffiti (notre art). Un ensemble pour fournir une expérience ludique et créative pour les jeunes et les moins jeunes. C’est une preuve solide que le hip-hop, et tout ce qui le compose, sont des outils puissants pour apprendre et éduquer nos enfants !

Et puisqu’il s’agit d’un projet social, il a été annoncé qu’un pourcentage encore inconnu des recettes de la vente de ces livres, serait reversé à la fondation Jam Master Jay Foundation for Music. Une association dont le fer de lance est d’offrir un accès égal à l’art pour tous les enfants, quels que soient leur origine sociale et leur capital économique.

Bien qu’il soit peu probable qu’une traduction de Hip-Hop Alphabet arrive jusqu’à chez nous, pourquoi ne pas espérer une initiative similaire dans l’hexagone ? Pour sûr que l’histoire de nos rappeurs français aurait de quoi grandement inspirer la jeunesse. On valide !

Le livre est disponible en précommande sur Amazon.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *