Culture
Hommage à Kobe Bryant et Gianna : cinq citations qui ont retenu l’attention
Ce 24 février 2020, s’est tenu la cérémonie d’hommage à Gianna et Kobe Bryant. Une déchirante soirée d’adieu recoupée en cinq citations marquantes.
Gianna et Kobe Bryant, ainsi que sept autres personnes sont décédées il y a un mois dans un tragique accident d’hélicoptère. La cérémonie intitulée “A Celebration of Life for Kobe and Gianna Bryant” s’est tenue au Staples Center de Los Angeles, théâtre des prodiges du n°24 des Lakers.
Un dernier adieu marqué par de bouleversantes interprétations musicales et de déchirants discours dans une salle jonchée de 33 643 roses en référence au nombre de points inscrits par Kobe chez les Lakers. Au détour de cette cérémonie, on a isolé les messages d’amour successivement livrés par Beyoncé, Vanessa la maman de Gianna et femme de Kobe, Michael Jordan et Shaquille O’Neal.
« Je suis là car j’aime Kobe et c’était l’une de ses chansons préférées », Beyoncé
Très proche du couple Bryant, Beyoncé a tenu à rendre un hommage personnel à la star des Lakers en ouvrant cette magnifique cérémonie d’adieu. Elle a livré une véritable ôde à l’amour et au souvenir en interprétant XO et Halo. « Je veux que l’on chante tous ensemble si fort qu’il puisse entendre notre amour », a-t-elle dit avant de commencer, soutenue par ses choristes, à faire résonner sa voix sur des titres qu’affectionnait tout particulièrement Kobe Bryant.
💜💛 @Beyonce pays tribute to Kobe and Gigi Bryant with a couple of his favorite songspic.twitter.com/VTpNGNnZ2j
— FOX Sports (@FOXSports) February 24, 2020
« Gigi était mon rayon de soleil. Elle a illuminé chacune de mes journées. », Vanessa
« Ma fille, Gianna Bryant, est une âme douce et gentille. Elle pensait aux autres », compte-t-elle. Vanessa confie que sa fille était sa meilleure amie, qu’elle lui faisait toujours un bisou avant de quitter la maison le matin, que lorsqu’elle ne le faisait pas c’est parce-que sa maman, encore endormie de l’avait pas sentie.
Gianna, était forte et intelligente, « elle était compétitive comme son papa. […] Kobe et Gianna gravitaient l’un vers l’autre », explique Vanessa avant de raconter comment Gianna, que son père coachait au basket, donnait des conseils à l’équipe des garçons et leur parlait de la fameuse attaque en triangle popularisée par Phil Jackson. Elle exprime également la volonté de sa fille de changer l’image et la vision que le monde du sport porte sur les femmes.
En sanglot, Vanessa est également revenu sur les événements qui lui ont été volé par ce tragique accident : « On ne pourra pas la voir aller au lycée et lui apprendre à conduire. Je ne pourrai pas lui dire à quel point elle est radieuse le jour de son mariage. Je ne la verrai jamais avancer vers l’autel, danser avec son père ou avoir des enfants. […] Je ne peux pas imaginer notre vie sans vous», poursuit-elle avant de s’adresser à Kobe.
« Il était mon tout », Vanessa
Dans un long et transperçant discours, elle revient sur sa « plus belle histoire », comme elle l’a décrit. Elle évoque, par ailleurs, les valeurs que Kobe Bryant enseignait à ses filles, à son monde. Elle confie que, dernièrement, Kobe avait exprimé la volonté de prendre plus de temps pour s’occuper de sa famille. Un message malheureusement resté sans suite, à propos duquel elle exprime sa gratitude. « Je veux que mes filles savent et se souviennent de l’incroyable personne, mari et père qu’il était. Le genre d’homme qui voulait enseigner aux générations futures à être meilleures et les empêcher de commettre les mêmes erreurs. » Après de longues minutes, dans un courage incommensurable Vanessa évoque l’amour inconditionnel qui unit la famille : « Dieu savait qu’ils ne pouvaient pas vivre sur terre l’un sans l’autre. Il les a repris ensemble. […] On sera toujours la meilleure équipe ». Avant de conclure sur ces tendres mots : « On vous aime, vous nous manquez. Pour toujours et à jamais. »
Bouleversant, le discours de Vanessa Bryant, rend un magnifique hommage à sa « baby girl Gigi » et à son « âme soeur Kobe ». Truffés d’adorables compliments et de jolies anecdotes, Vanessa inconsolable livre un sublime message d’adieu.
“Kobe m’a eu… Je vais devoir subir un autre meme de moi qui pleure durant les prochaines années”, Michael Jordan.
Après avoir aidé Vanessa à descendre les marches de l’estrade, Michael Jordan, a, à son tour, rendu un poignant hommage à celui qu’il appelle « son petit frère ». En larmes, Jordan est revenu sur la relation qui unissait les deux légendes : « Il voulait être le meilleur joueur de basket-ball possible, et au fur et à mesure de notre relation, j’ai cherché à être le meilleur des grands frères pour lui. Il m’appelait, m’envoyait des messages, parfois à trois heures du matin pour me parler de basket, de ses enfants. On parlait de sport, de business, de famille” avant d’esquisser LA blague de la cérémonie qui apaisera quelques peu les esprits. Une discours poignant qui s’achève sur une tragique vérité : “Quand Kobe est mort, une partie de moi est morte avec.”
“As I got to know him, I wanted to be the best big brother that I could be.”
Michael Jordan on Kobe Bryant. pic.twitter.com/dTSp7VDosP
— NBA TV (@NBATV) February 24, 2020
« Je lui ai dit »Kobe, il n’y a pas de lettre ‘I’ (je) dans le mot ‘team' », Shaquille O’Neal
Enfin, afin de détendre l’atmosphère, Shaquille O’Neal, ami et coéquipier de Kobe Bryant est revenu sur une anecdote rigolote concernant la star des Lakers. Il raconte que Kobe ne passait jamais la balle ce qui avait le mérite d’embêter ses collègues de jeu. Lorsque O’Neal expliquait à Kobe qu’il n’était pas tout seul sur le terrain, il a simplement répondu « je sais, mais il y a les lettres ‘M-E’ dans ‘motherfucker’. »
« I said ‘Kobe, there’s no I in team’ and Kobe said ‘I know, but there’s an M-E in that motherf**ker.' » — Shaquille O’Neal#KobeFarewell pic.twitter.com/NALehqWW8Z
— Complex (@Complex) February 24, 2020
Une cérémonie emplie de respect et d’amour, un douloureux et poignant adieu adressé à une légende, sa fille et les sept autres personnes qui n’ont pas survécu à cet instant tragique. A retrouver entièrement ici.
A lire aussi, Hélicoptères en or et maillots en cristaux : l’hommage cata de Philippe Plein à Kobe Bryant.