Musique
Ice Cube annonce sa signature chez Interscope avec une surprise de taille !
Après des années d’indépendance artistique, le légendaire Ice Cube a rejoint l’écurie Interscope. L’occasion pour lui de rééditer son classique Death Certificate 25 ans après sa sortie.
Le président de l’empire musical Interscope John Janick, n’a pas caché sa joie d’avoir signé l’une de ses idoles « Nous sommes ravis d’annoncer qu’Ice Cube a rejoint la famille Interscope. Il est évidemment une légende du hip-hop, mais il est beaucoup plus que ça. Cube a fourni un travail incroyable et, en tant que fan, j’ai l’honneur de l’accueillir sur le label ».
Plus qu’un effet d’annonce, le rappeur de L.A a déjà prévu de frapper fort. Le 9 juin prochain, il sortira sous sa nouvelle étiquette, une réédition de son deuxième album, Death Certificate, sorti en octobre 1991. Une édition deluxe pour fêter les 25 ans de ce classique intemporel.
Still in a state of emergency. #DeathCertificate: 25th Anniversary Edition coming June 9th, with brand new music. pic.twitter.com/fIzfiSAuBL
— Ice Cube (@icecube) 25 mai 2017
Pour rappel, cet album sortait dans le sillage du meurtre de Rodney King. Cet afro-américain avait été passé à tabac le 3 mars 1991 par des policiers de Los Angeles. Un assassinat qui créa la controverse et l’indignation puisque le certificat de décès ( Death Certificate) ne faisait en aucun cas mention de violences policières. Ainsi, Ice Cube offrait avec cet album, une représentation réaliste du quotidien dans le centre-ville de Los Angeles. La violence armée, les gangs, la pauvreté et le chômage. Bref, le tableau était noir, mais tout y passait.
Cela ne surprendra donc personne, mais au-delà du geste symbolique, le seigneur de guerre de la West Coast a déploré que tous les problèmes sociétaux qu’il pointait du doigt à l’époque, étaient encore d’actualité aujourd’hui, plus de deux décennies plus tard :
Malheureusement, notre communauté fait face à de nombreux problèmes qui ne datent pas d’hier. J’espère seulement que les jeunes du millénaire qui se sentent impuissants pourront canaliser leur colère et leur frustration en écoutant ce disque
La réédition de Death Certificate offrira donc un retour sur les vingt titres qui ont fait le succès de l’opus, mais également trois morceaux exclusifs que sont “Only One Me,” “Dominate The Weak,” et “Good Cop, Bad Cop.”
Découvrez la tracklist remaniée de Death Certificate
The Death Side
1. « Only One Me »
2. « Good Cop, Bad Cop »
3. « Dominate The Weak »
4. « The Funeral »
5. « The Wrong Nigga To Fuck Wit »
6. « My Summer Vacation »
7. « Steady Mobbin' »
8. « Robin Lench »
9. « Givin’ Up The Nappy Dug Out »
10. « Look Who’s Burnin' »
11. « A Bird In The Hand »
12. « Man’s Best Friend »
13. « Alive On Arrival »
14. « Death »
The Life Side
15. « The Birth »
16. « I Wanna Kill Sam »
17. « Horny Lil’ Devil »
18. « Black Korea »
19. « True To The Game »
20. « Color Blind »
21. « Doing Dumb Shit »
22. « Us »
23. « No Vaseline »