Culture
Instagram continue son chantier et supprime encore une fonctionnalité
Le célèbre réseau social Instagram poursuit ses changement en supprimant la rubrique « abonné(e) » de son interface.
Instagram vient d’annoncer la suppression progressive de l’onglet « Abonné(e) », afin de privilégier l’onglet Explorer qui permet de découvrir de nouveaux contenus. Avec cette initiative, le réseau social veut supprimer cette connotation « d’espionnage » entre amis. Désormais, dans l’onglet avec une icône coeur, seul notre activité apparaîtra.
L’onglet « Abonné(e) » a été lancé par Instagram en 2011. En cliquant dessus, l’activité des personnes suivies apparaît : les likes, les commentaires, les abonnements. À l’origine, cet onglet permettait de découvrir de nouveaux contenus, via le contenu aimé par nos amis. Cette fonctionnalité s’est cependant avérée être l‘outil parfait pour stalker certaines personnes. Il a donc été source d’ennui, d’observation et parfois de conflit.
Officiellement, Instagram n’a pas mentionné les dérives de son onglet pour en expliquer la suppression. « Nous étions en recherche de simplicité », s’est simplement justifié Vishal Shah, en charge du produit pour l’application, au site américain Buzzfeed. Il a toutefois bien admis que parfois « certaines personnes ne savaient pas que leur activité pouvait apparaître. »
En plus de ce bouleversement, le réseau social devrait également faire disparaitre la visibilité publique des likes dans les prochains mois. L’expérimentation, qui est en ce moment à l’essai dans 6 pays (Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Japon, Brésil, Irlande et Italie), vise à relâcher la pression qu’instaure la visibilité permanente du compteur de likes sous les publications.
[irp posts= »63740″ name= »La série South Park a-t-elle été censurée par Netflix ? »]