Suivez-nous

Musique

Isha : ce qu’on a aimé, ou non, dans « Labrador bleu »

Publié

le

Isha labrador bleu
Alexandre Carel

Après une longue attente, le premier album studio d’Isha Labrador Bleu est disponible et marque un tournant dans sa carrière artistique.

Annoncé pour 2021, le tant attendu album d’Isha est enfin sorti. En featurings : Limsa d’Aulnay, Caballero & JeanJass et OG Gold. Quand le rappeur belge avait dévoilé le dernier volet du triptyque La Vie Augmente, il annonçait vouloir rapidement enchaîner avec son nouveau projet. Pourtant, se heurtant à un manque d’inspiration et à de nouvelles attentes de la part du public, Isha décide de reprendre entièrement l’album. En attendant, il sort l’EP Faites pas chier, j’prépare un album, au titre explicite, conservant une partie de la première version finalement abandonnée.

Finalement, le rappeur belge retrouve l’inspiration à travers un nouveau procédé d’écriture : «Une chose a changé dans mon approche. Je me suis beaucoup remis en question lorsque j’ai eu ma panne d’inspiration et j’ai depuis changé ma méthode de travail. À présent, je vais en cabine et j’écris phrase par phrase sur la prod, ça fonctionne très bien pour moi comme ça» confie-t-il pour BACKPACKERZ.

À lire aussi : Avec son EP, Isha a bien préparé le terrain avant son premier album

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ISHA (@isha_lva3)

L’histoire du Labrador Bleu

L’intro du projet est signifiante: il s’agit d’une échographie, peut-être celle d’Isha. L’album, c’est le déroulement d’une vie. Certains titres, qui se réfèrent aux éléments, sont expliqués par le rappeur dans son interview pour Deezer«Quand tu mets les éléments dans un certain sens, ça donne un parcours de vie. Le vent symbolise le souffle de la vie, le feu le pêché, l’eau signifie la purification dans beaucoup de croyances et enfin la terre, puisque c’est là que l’on termine.»

Et à la fin de la vie vient la mort. L’outro fait référence à celle de son frère, lorsqu’il a été demandé à la famille de choisir la couleur de la pierre tombale. Labrador Bleu, c’est la couleur du granite utilisé pour celle de son frère décédé, mais aussi le dernier morceau éponyme de l’album. Dans celui-ci, Isha évoque le thème de la mort sans pour autant en avoir peur. «C’est un rappel qui me permet de profiter du moment présent, de passer au dessus de certaines embrouilles avec des frères… La vie, elle est courte» explique-t-il dans Le Code.

Son rapport à la mort passe aussi par « La réincarnation de Biggie ». Le morceau sort le 17 février comme premier extrait du projet. Référence à The Notorious BIG, celui-ci a fait parler de lui à la sortie de Life After Death, album qui peut sembler prémonitoire de sa mort survenue peu après sa sortie.

Isha : «Je parle moins de moi sur cet album»

Si La Vie Augmente était une introspection très personnelle du rappeur belge, l’album donne l’impression que celui-ci a moins de choses à dire. Un obstacle qu’il confirme face à Narjes Bahhar : «J’ai l’impression d’en avoir tellement dit sur moi dans la trilogie que je parle moins de moi sur cet album. Je me place davantage comme un spectateur.»

L’ambiance grise de l’album est traduite par des prods moins solaires que celles qui animaient les précédents projets d’Isha. En témoigne la collaboration avec Limsa d’Aulnay, véritable connexion entre les deux artistes. Pourtant, la première partie de l’album reste longue et moins digeste que la suite. Malgré tout, le passage à des instrus plus trap donne une nouvelle lecture à Labrador Bleu. Les morceaux comme « Fifa » et « Royauté (Eau) », courts et efficaces, gagnent à être multipliés dans la seconde partie. La narration se termine par des morceaux plus sombres et personnels comme « Balle dans la tête (Terre) ». Le passage de Stanley Zotres notamment, le manager de l’artiste, apporte davantage d’introspection. Le morceau se montre très cohérent avec l’univers d’Isha.

Trop dense et moins intime que La Vie Augmente pt.1, 2 et 3, le Bruxellois parvient tout de même à plonger ses auditeurs dans sa nouvelle manière de rapper. De surcroît, après leur première collaboration sur « Starting Block » et leur performance commune sur Labrador Bleu, Isha et Limsa d’Aulnay annonçaient en mars la préparation d’un album en commun. De quoi amplifier les attentes du public sur le tournant artistique du rappeur belge.

Dans le reste de l’actualité, on a classé les featurings d’Alpha Wann depuis la don dada mixtape.

Isha – Labrador Bleu

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *