Suivez-nous

Musique

J. Cole critiqué après son nouveau morceau engagé

Publié

le

D'après J. Cole, Drake n'aurait pas apprécié qu'il ait battu son record Spotify
© Anthony Supreme

J. Cole a sorti « Snow On Tha Bluff », dans lequel il donne son avis sur la lutte contre le racisme. Et ce point de vue ne plait pas à tout le monde. 

Avec « Snow On That Bluff », J. Cole a fait de son premier morceau de 2020 sa piste de réflexion sur les émeutes contre le racisme. Mais certaines phases du morceau laissent avant tout présager qu’il s’agit d’une réponse direct à la déclaration de Noname, qui déplorait le manque de déclarations de cadors du rap américain. «Les pauvres Noirs de tout le pays mettent leur corps en danger pour protester contre notre sécurité collective et vous, les rappeurs préférés, n’êtes même pas prêts à publier un tweet», avait déclaré la chanteuse. « Snow On Tha Bluff » est-il un morceau de soutien à Noname, ou tout l’inverse ? Une frontière floue, qui débouche sur des interprétations multiples.

Et après la sortie du morceau, J. Cole s’est exprimé sur Twitter : «Bonjour. Je maintiens chaque mot de la chanson que j’ai laissé tomber hier soir. Bien ou mal, je ne peux pas le dire, mais je peux dire que c’était honnête. Certains supposent savoir de qui parle la chanson. Ça ne me dérange pas […] mais permettez-moi de profiter de ce moment pour le dire. Suivez Noname. Je l’aime et je l’honore en tant que leader en ces temps». 

Publicité

Et aussi, J. Cole condamne le racisme de la société avec « Snow On Tha Bluff »

Les propos de J. Cole ne passent pas

Et après cette déclaration, des personnalités américaines ont réagi à la chanson. Toujours sur Twitter, c’est Chance The Rapper qui a pris le parti de Noname. Pour rappel, la chanteuse avait fait ses débuts en collaborant à des mixtapes du MC. «Ils sont tous deux de mon peuple, mais un seul d’entre eux a sorti une chanson entière parlant de la façon dont l’autre a besoin de reconsidérer son ton et son attitude afin de sauver le monde. Ce n’est pas constructif, et sape tout le travail accompli par Noname.»

Attitude similaire du côté de l’artiste Earl Sweatshirt, qui s’interroge : «Que faire si vous êtes fâchés contre vous-même, et que vous attendiez de Cole plus que ce qu’il ne doit donner ?». Au final, la polémique enfle fortement pour J. Cole, à qui l’on reproche de tenir des propos misogynes. Qu’en est-il réellement ? Que pense J. Cole de tout ça ? « Snow On That Bluff » est-il un morceau légitime ? À ces questions, il n’y a pas de réponse concrète. Juste des phrases, des interprétations, et des divergences d’opinion.

Dans le reste de l’actualité, Rihanna apporte son soutien à Assa Traoré

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *