Culture
«J’ai honte de notre communauté» : le puissant discours de Squeezie après sa dernière vidéo
En live, Squeezie est revenu sur le harcèlement subi par Audrey après sa dernière vidéo, dénonçant fermement le comportement de certains internautes.
«J’ai trouvé abominable», commence-t-il. Après avoir allumé la mèche plus tôt dans la journée avec un message partagé sur Twitter, Squeezie a longuement pris la parole sur Twitch pour dénoncer les comportements toxiques qui ont ciblé Audrey, une vieweuse et participante à son dernier contenu. «Je comprends qu’il y a des gens qui auraient aimé que le format soit entièrement second degré, qu’on rigole, qu’on s’en foute, mais il ne l’est pas. Et qui a eu le rôle de ramener du premier degré là-dedans ? Les viewers».
La vidéo confronte en effet des viewers bannis des chaînes Twitch de Gotaga, Kameto et lui-même et d’autres viewers, “modèles”. Audrey, parmi l’assemblée des “modèles”, a été la plus impliquée, apportant des arguments sensés à chacune des situations. «Il faut avoir du courage pour prendre la parole qui plus est, il y’en a très peu qui l’ont prise. Mais il y avait essentiellement Audrey, qui en plus avec des arguments très bons, objectivement». Ces interventions ont toutefois crispé de nombreux internautes qui ont, immédiatement après la publication du contenu, pris à partie la vieweuse sur les réseaux sociaux.
Squeezie a mis la situation au clair sur le harcèlement que subit Audrey #tribunaldesbannis #squeezielive pic.twitter.com/FZrIN9GIjk
— (@ZoeBjn) April 19, 2023
Squeezie : « Je vous en veux ceux qui ont fait ça»
«Vous avez le droit de trouver que le ton premier degré qu’on a apporté dans la vidéo était chiant – mais encore une fois moi je pense que vous vous trompez, parce que l’on parle d’un sujet très grave – mais ce qu’elle a subi derrière sur les réseaux sociaux, ça s’appelle du cyber-harcèlement, tonne-t-il. C’est de l’acharnement, ce n’est vraiment pas drôle». Pour Squeezie, c’est d’autant plus grave qu’il s’agit d’une vieweuse lambda : «Ce n’est pas quelqu’un qui a une communauté, c’est quelqu’un de la communauté, qui prend son courage à deux mains pour venir dans la vidéo et pour intervenir en faisant des remarques ultra-pertinentes. Sincèrement, je vois ça, j’ai honte, j’ai honte d’Internet, j’ai honte de notre communauté».
Aussi : Squeezie : comprendre les bonnes et mauvaises critiques sur sa dernière vidéo
Si Squeezie comprend les reproches qui ont pu être faits après les interventions d’Audrey, il condamne fermement les commentaires qui s’en prennent à elle moralement et physiquement. «Il y a une manière d’exprimer son avis, continue le YouTuber. Tous les gens qui en ont trop fait sur les réseaux, pour moi vous êtes des c*nnards de misogynes et c’est la vérité. Quoique vous disiez, vous ne vous rendez même pas compte que si c’était un mec qui avait eu ce comportement vous vous seriez dix fois moins acharné. Et il suffit de parler à Maghla ou à des streamers pour comprendre ça, la différence de traitements entre un mec et une meuf qui disent des choses sur Internet».
Squeezie avoue en tirer des leçons, lui qui met en scène certains membres de sa communauté dans ses contenus. «Je ne peux pas cautionner ça, surtout que c’est dans ma vidéo, ça me met mal de voir des viewers qui viennent, qui prennent du temps, au montage on donne tout pour que tout le monde ressorte bien justement, pour que ça ne créé pas du harcèlement, on marche tout le temps sur des oeufs et là j’ai foiré ma mission. Donc je vous en veux ceux qui ont fait ça». Et de conclure en adressant un message à sa vieweuse : «Force à toi, merci d’être venue dans la vidéo, merci pour tes interventions qui étaient très justes, et f*ck les gens qui t’ont harcelé sur les réseaux. Et je suis désolé, car j’ai ma part de responsabilité là-dedans».
Dans le reste de l’actualité, Squeezie : un pilote de Formule 1 se propose pour une démo au prochain GP Explorer