Musique
Jok’Air : « Je ne suis pas à la place que je mérite »
Sur son compte Instagram, Jok’Air s’est lancé dans une grande tirade qui évoque sa place actuelle dans la musique, qu’il considère comme erronée. Zoom.
« Je suis là pour éduquer musicalement et visuellement la France », martèle Jok’Air sur son compte Instagram. Il y a quelques jours, l’artiste a dévoilé un long message dans lequel il parle de son ambition dans la musique, son rapport avec elle, ainsi que sa place dans l’industrie. Le texte est accompagné d’une vidéo, dans laquelle il demande à ses fans de venir le voir en privé pour découvrir son nouveau clip, « un gros banger » selon lui.
Jok’Air, pierre angulaire d’une génération ambitieuse
Sans langue de bois, certains passages de ce texte publié sont très intéressants, car il montre (et c’est rare) le ressenti d’un rappeur par rapport à l’affect que lui voue la communauté rap. Jok’Air semble être plutôt lucide sur son positionnement dans le rap, sur ce qu’il propose, mais également sur sa place commerciale. « On ne peut me comparer à personne », avoue-t-il. Et c’est vrai. L’identité de Jok’Air, qu’elle soit visuelle ou musicale, déroge avec ce qu’il peut se faire dans le rap actuellement. Avec des inspirations très américaines, modelées façon françaises.
Après, Jok’Air n’est pas vraiment le seul artiste dans cette situation. La nouvelle génération française, de manière générale, se montre très ambitieuse et produit du contenu bien au-dessus de sa capacité. En terme de clips et de recherche artistique, ils se montrent très persuasifs. Le problème ? Ils sont nombreux, trop nombreux. Et ce, jusqu’à créer des embouteillages dans leurs progressions respectives.
« Je ne suis pas à la place que je mérite, à la place que je dois être par rapport à ce que je propose, loin de là », juge Jok’Air, et encore une fois, c’est le cas pour d’autres artistes. Il a sorti un film, un double album surprise, avec une qualité de son très soignée, sans avoir de réelles retombées. Le game est cruel.
[irp posts= »62368″ name= »Ateyaba a balancé une nouvelle patate, on fait le point ? »]