Musique
Le rêve des gagnants du concours de Jul : «Je vais réaliser quand je vais voir la cover sur Spotify»
Quelques mois après la sortie de La machine, Jul a annoncé son 14e album, délivrant une nouvelle opportunité de réaliser la pochette de son opus.
Voilà déjà quelques semaines que le rap ne parle presque que de ça. Avec Loin du monde, son 14e album, Jul a reproduit l’opportunité fédératrice qu’il avait initiée quelques mois plus tôt à l’occasion de La machine : offrir à ses fans de la chance réaliser sa cover. Et au terme d’une multitude de participations, Jul a finalement sélectionné trois gagnants, chargés respectivement de recouvrir le recto, le verso et l’intérieur du CD. Des graphistes propulsés immédiatement dans la cour des grands, qui vivent ces dernières heures une superbe histoire, sous la tutelle du rappeur marseillais. Ils nous ont raconté.
Jai les nom cest bon 🙏 un gros bravo a @wael_souidi (la rose), @denoual_simon et @envelchr (la cabane) et @Anass_hrch (maison alien) pour leur cover 🔥🔥 pic.twitter.com/en6I8lr7vR
— Jul (@jul) November 22, 2020
«J’avais directement imaginé la pose de Jul et la montagne de rochers»
Avec sa pile de certifications et son Jul les yeux vers le ciel, il est le grand gagnant du concours initié par le rappeur marseillais. Wael Souidi est UX designer et c’est lui qui aura l’honneur de voir sa pochette apparaître sur les plateformes streaming de Jul. Pourtant, il n’a lancé sa page Instagram que récemment, regroupant ses deux passions : la musique et le design. «Pendant le premier confinement, je me suis amusé à recréer des covers pour des artistes que j’écoute et des sons qui m’inspirent. Le but était de donner mon interprétation des sons à travers le graphisme. Quelques temps après, Jul a sorti son concours pour « La machine ». J’ai adoré le concept et comme je l’écoute depuis longtemps, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de voir ce que je valais en graphisme tout en faisant ce qui me plaisait le plus.»
Pour cette fois, l’artiste n’a pas été sélectionné. Ce n’est que partie remise, puisqu’il n’aura fallu attendre que quelques mois avant que Jul ne refasse appel à sa communauté. «Pour cette cover, j’avais directement imaginé la pose de Jul et la montagne de rochers qui sort des nuages. Après je me suis envoyé une playlist 13’Organisé et j’ai bossé à fond. Les détails sont venus au fur et à mesure de la création. Je me suis dit qu’il faudrait intégrer un ballon, la Ligue des Champions ou encore ses certifications.» Des détails qui font sens et qui ont visiblement séduit l’artiste et sa communauté. Depuis, Wael Souidi est dans une petite bulle : «Je n’en reviens pas, je pense que je vais réaliser quand je vais voir la cover sur Spotify.»
Voir cette publication sur Instagram
«C’est quand on est venu me voir dans mon école pour me féliciter de la cover que j’ai réalisé»
Simon et Envel, eux, ont une histoire encore plus complexe. Ces deux étudiants en 3ème année de DN MADe (diplôme national des métiers d’art et du design) de design graphique et motion design, auront l’honneur de figurer sur la tracklist de Jul et de son projet Loin du monde. «Lorsque Jul a proposé le concept, j’étais en pleine rédaction de mémoire. C’est mon meilleur pote qui m’a forcé à faire la cover malgré le temps. On était tous les deux devant le tableau blanc des cours et on avait une idée d’une chute depuis une planète, sauf que c’était impossible qu’on se démarque en faisant comme tout le monde. C’est là que mon pote a eu l’idée de la cabane en repensant à un post de Jul. On s’est basé sur ce principe de cabane pour montrer l’éloignement mais aussi un retour aux sources. J’avais mon mémoire à rendre le jeudi donc je devais avoir fini pour le mardi soir. Du coup j’ai passé mon lundi après-midi à modéliser toute la cabane et les éléments. Le mardi matin, j’ai fait les couleurs et la mise en page de la cover avec les mockups. On a vraiment kiffé faire ça et on pensait vraiment pas que ça allait péter comme ça sur Twitter.»
En effet, la cover représente la fameuse cabane de Jul. Une création qui a fait fureur sur Twitter, même si elle n’a d’abord pas été retenue par Jul. Une histoire similaire à celle de Charles, le gagnant du concours pour La machine. Après avoir été mitraillé de commentaires par ses fans, Jul a rajouté la cover de la cabane qui plaisait tant à sa communauté. «C’était un truc de malade de voir tous les retours positifs. Ça donne énormément de force pour continuer à bosser dans ce métier en tout cas. Sur le moment on ne réalisait pas trop et c’est quand on est venu me voir dans mon école pour me féliciter de la cover que j’ai réalisée que ça avait quand même bien tourné sur les réseaux.»
Voir cette publication sur Instagram
«Je me suis dit : « Non, c’est impossible, c’est un bug ou quoi ? »»
Anass est graphiste et il complète le trio de vainqueurs pour le concours. Sa pochette, représentant un Jul sur une moto-cross en Y sortant de sa petite maisonnette en forme d’alien, sera, elle, dans le livret physique de l’album. «J’avais fait deux propositions de pochettes qui faisaient partie des 20 pochettes sélectionnées pour les votes Instagram, se souvient-il. Pour ma pochette gagnante, l’idée était de faire un monde réel simple mais futuriste. On aperçoit que Jul est sur une autre planète que la terre, une planète propre à lui avec un décor qui reflète sa vie. J’ai mis l’alien bien en évidence pour représenter la maison car c’est devenu sa marque de fabrique.»
Comme les autres gagnants, Anass a truffé sa pochette de références à l’univers garni de Jul. «On remarque aussi une Twingo volante sans roues pour vraiment montrer le cliché « futur ». Je l’ai mise car même dans 50 ans, Jul restera le même… propre à lui et qui n’a jamais eu besoin de sortir de gros bolide pour impressionner le public. Enfin, on aperçoit dans le fond la planète Terre pour montrer qu’il est loin du monde avec un petit clin d’œil au niveau des montagnes, j’ai mis MARSEILLE en mode « Hollywood » pour mettre en avant le fait qu’il soit un personnage emblématique de Marseille.» Un cocktail qui a fait mouche : «Quelques jours après les votes, Jul a annoncé le résultat des gagnants à 12h. À 11h59 je suis allé sur son profil et j’ai vu ma pochette ! Je me suis dit « non c’est impossible c’est un bug ou quoi ? », mais non, j’ai bien été sélectionné.»
La force des ces trois covers résident dans leurs différences. Elles ont toutes un concept différent mais reprennent les mêmes codes et symboles qui font la renommée de Jul. Les équipes du rappeur sont entrées en contact avec les trois gagnants pour travailler sur la disposition des informations et sur la correspondance de la colorimétrie afin de les rendre homogène.
Voir cette publication sur Instagram