Suivez-nous

Musique

Kanye West admet enfin publiquement ses problèmes mentaux

Publié

le

Kanye West admet enfin publiquement ses problèmes mentaux
Crédit Photo : Viral Hug

Pour Kanye West, son dernier album prend des allures de thérapie. Dans la continuité de son auto-analyse, il a enfin admis publiquement ses problèmes psychologiques.

Kanye West est sur la voie de la guérison et continue de prouver qu’il est en paix avec lui-même. Alors que depuis des années, bon nombre de personnes le traitent de fou, sur son dernier album Ye, le rappeur de Chicago parle à cœur ouvert, notamment de ses problèmes psychologiques. Des troubles qui il y a deux ans le conduisait tout droit à l’hôpital psychiatrique.

Dans sa démarche musicale d’auto-analyse, il confirme sa clairvoyance dans une nouvelle interview accordée à Big Boy durant sa listening party dans le Wyoming. Oui, Yeezy a enfin admis publiquement ses problèmes de santé en déclarant que son état mental avait été diagnostiqué l’année dernière.

“Je me sens tellement béni et privilégié parce que je pense à ceux qui ont des problèmes mentaux et qui ne sont pas Kanye West. Ils ne peuvent pas faire un album pour dire que tout va bien désormais […] Pensez à ces gens qui feraient exactement ce que j’ai fait chez TMZ au travail. Ils seraient arrivés au boulot le lendemain matin et se seraient fait renvoyer immédiatement. Ils ne pourraient pas revenir en arrière et s’expliquer comme je le fais. C’est pourquoi Dieu m’a confronté à cette situation à 40 ans. On ne m’a jamais diagnostiqué de problèmes mentaux avant 39 ans. Mais comme je le dis sur l’album, ce n’est pas un handicap, c’est un super-pouvoir.”

Kanye va donc mieux dans sa tête et ne peut que s’en réjouir. Ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier ses dérapages. Aucun trouble mental ne doit servir d’excuse à tout ce qu’il a pu dire : qu’il s’agisse de louer Donald Trump ou de ses déclarations houleuses sur l’esclavage.

À LIRE
"Les pleurs du mâle", l'autre chef d'oeuvre avorté de Dinos

Dans le reste de l’interview, Kanye en dit plus sur le processus de création de son album Ye, sa décision de repartir à zéro un mois avant sa sortie, l’inspiration du titre et des chansons, et l’inspiration du Wyoming.