Suivez-nous

Musique

Kid Cudi répond à ceux qui n’ont pas aimé son dernier album

Publié

le

Speedin Bullet To Heaven Banner Kid Cudi

En marge de l’annonce du titre de son prochain album, Kid Cudi est revenu six mois en arrière, en proposant une auto-critique de son dernier album: Speedin Bullet To Heaven.

Speedin Bullet To Heaven était-il une erreur ou en avance sur son temps ? Pour Kid Cudi, pas de doute possible, c’est la deuxième option qui s’impose. Avant d’entrer dans le vif de sujet, remettons les choses dans leur contexte. Les cinq ans passées chez G.O.O.D Music, le label de Kanye West, ont permis à Scott Mescudi de se faire une place parmi les artistes incontournables de sa générations. Il suffit simplement d’écouter ses deux premiers albums Man On The Moon 1 & 2 pour s’en assurer. Sa voix et son univers musical si particulier résonnent dans toutes les têtes. Sauf qu’en 2013, Mr. Rager décide de s’épanouir en solo et quitte le navire. A partir de là, fini le Hip-Hop, Cudder prend un virage très prononcé vers le Rock alternatif. A tord ou à raison, ce tournant n’a semble-il pas été apprécié par les fans, tant l’album Speedin Bullet To Heaven a s’est attiré les foudres du public que des critiques. Bref, on l’a tous oublié et Kid Cudi s’est chargé de nous rafraîchir la mémoire.

En marge de l’annonce du titre de son sixième album solo, il a pris la parole de manière solennelle en affirmant que son opus précédent était « l’album le plus important de l’histoire de la vie ». Rien que ça ! Bien évidemment, il ne s’est pas arrêté là et a quand même pris la peine d’argumenter:

« Speedin Bullet To Heaven est l’album le plus important de l’histoire de la vie. Dans 5 ans, peut-être avant, vous pourrez mesurer son impact. Je l’ai fait pour les gosses qui sont chez eux à rêver de pondre quelque chose de créativement courageux. Je voulais explorer des horizons musicaux différents. La prise de risque créative se fait rare dans la musique mainstream, et il est de mon devoir de continuer à montrer aux gens qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent pour atteindre le succès. Tout le monde. Fais-le en défendant quelque chose, ce que peu de gens font dans ce business. Continue d’explorer mec, dans la vie, dans l’art, juste vas-y, fonce. Crois-moi. Si tu ne défends rien, c’est comme si tu n’existais pas. Tu poursuis les vagues au lieu de les impulser. Les gens détesteront toujours ce qu’ils ne comprennent pas. Peu importe ce que tu fais. Donc crois en toi et vois ce qu’il se passe. »

Un message qui n’avait visiblement pas été saisi lors de la sortie du projet le 4 décembre dernier. Cette remise sous le feu des projecteurs sera-elle suffisante pour convaincre le public de réécouter l’album avec une oreille plus attentive ? Pas si sûr. On se donne rendez-vous dans cinq ans pour savoir si Kid Cudi était oui ou non, un visionnaire.

Kid Cudi Passion, Pain & Demon Slayin' Cover

Kid Cudi Passion, Pain & Demon Slayin’ Cover

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *